L'iconographie des repas du Christ en France au XVIIe siècle

Publié le par Art & Energie

Au 138ème CTHS qui s'est déroulé à Rennes en 2013, j'ai proposé une communication intitulée "L'iconographie des repas du Christ en France au XVIIe siècle" qui vient d'être publiée dans le volume électronique : Représentations et alimentation : Arts et pratiques alimentaires, sous la direction de Dominique Poulot.

Résumé : Parmi les nombreuses scènes religieuses peintes dans la France de Louis XIII et de Louis XIV, les repas du Christ sont illustrés par les artistes. Des scènes à la manière du Caravage aux scènes plus élaborées où un certain apparat est présent, les tableaux représentant le Christ lors des repas s’articulent principalement autour de deux sujets : la Cène et les Pèlerins d’Emmaüs. Un aspect de la communication sera donc consacré aux choix des repas représentés en fonction du contexte religieux et culturel. Il sera également intéressant d’étudier un aspect plus précisément lié à l’alimentation, à savoir les aliments et la vaisselle de table que l’on trouve dans cette iconographie christique afin de les mettre en correspondance avec les mets et les accessoires qui se retrouvent dans la vie courante de ce XVIIe siècle.

Philippe de Champaigne, La Cène, Paris, musée du Louvre

Philippe de Champaigne, La Cène, Paris, musée du Louvre

Publié dans histoire de l'art

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