Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Avis sur Harry Potter et l’enfant maudit : J’aime / Je n’aime pas (2)

J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne, Harry Potter et l’enfant maudit, Gallimard, 2016 (version anglaise éditions Little Brown and Cie, 2016)

Voici la suite du premier article.

 

ATTENTION SPOILERS…

 

Rappel de l'histoire : L’action démarre là où le septième tome se termine et l’histoire dans son ensemble se déroule sur plus de trois ans de l’existence des protagonistes. Pour résumer l’intrigue, grâce à un prototype de Retourneur de Temps, Albus et Scorpius, le fils de Drago Malfoy, remontent le temps pour sauver la vie de Cédric Diggory, mort lors du tournoi des trois sorciers. Ils sont accompagnés par Delphi qui est présentée comme étant la nièce d’Amos Diggory, le père de Cédric, mais qui est en fait la fille cachée de Voldemort et de Bellatrix Lestrange. Delphi va finalement être combattue par Harry, Hermione, Ron, Ginny, Drago, Albus et Scorpius. À la fin de la pièce, le rideau se baisse sur une scène montrant Harry et Albus devant la tombe de Cédric, où Harry explique à son fils qu’il vient là pour demander pardon.

 

Avis sur Harry Potter et l’enfant maudit : J’aime / Je n’aime pas (2)

 

 

Ce que j’ai aimé :

Dans cette pièce, il y a quand même pas mal de choses qui m’ont plu. Évidemment, la première chose que j’ai aimé a été de replonger dans l’univers d’Harry Potter, de retrouver les personnages que je connaissais, la magie, les lieux, les sortilèges.

C’est un livre qui se lit très rapidement, je n'ai mis trois heures - pile - pour le lire. Il y a beaucoup d’action. Tout s’enchaîne très rapidement sans laisser le temps de respirer. Et même si un peu de repos entre deux scènes d'action aurait permis de souffler un peu, j’ai apprécié la succession es rebondissements. Personnellement, j’ai compris très rapidement que Delphi était la fille de Voldemort et j’ai deviné assez rapidement comment cela allait se terminer, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier la lecture de l’ouvrage.

L’intrigue est bien ficelée (malgré les incohérences que j’ai citées dans l'article précédent). J’aime bien l’idée de Delphi qui est la fille de Voldemort, car même si on peut avoir du mal à avoir des relations amoureuses, car il ne sait pas de ce que c’est qu’aimer, pour lui, c’est uniquement une façon d’asseoir sa domination et le lien qu’il entretient avec Bellatrix Lestrange (personnellement, j’ai toujours pensé qu’il y avait quelque chose entre eux !). Entre ces deux protagonistes, il ne s’agit bien évidemment pas d’amour et même si Voldemort n’aime personne en dehors de lui, il entretient un lien indéniable avec Bellatrix qu’il ne partage pas avec les autres Mangemorts.

Par ailleurs, j’avais peur que l’intrigue soit fondée sur une sorte de remake de la Guerre des étoiles version sorcier, avec Albus qui basculerait du côté obscur de la force. Or il n’en est rien et c’est pour ça que finalement, je préfère largement cette intrigue de retour dans le temps plutôt qu’une intrigue avec de nouveaux méchants qui auraient repris sans toutefois égaler les intrigues des romans.

En ce qui concerne le voyage dans le temps, j’ai trouvé intéressante la façon d’explorer le temps dans cette histoire qui est différente de celle du troisième tome, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, où Hermione et Harry avaient réellement vécu ce qui s’est passé (ne remontant d’ailleurs le temps que de quelques heures), alors qu’ici ce qui se déroule dans le passé change vraiment le futur. Cette façon d’aborder l’intrigue est ainsi plus proche que ce qu’on peut trouver dans Retour vers le futur 2.

Avec cette façon de fonctionner, les deux adolescents, retirent la leçon que vouloir changer les choses du passé, peut se révéler être pire pour le présent que ce que l'on a et que certaines choses ne peuvent et ne doivent pas être changées.

L’utilisation d’un Retourneur de Temps apparaît comme indispensable pour relancer l’intrigue. Bien que tous les Retourneurs de Temps sont censés être détruits dans Harry Potter et l’Ordre du phénix, son utilisation ne m’a pas dérangée. Je n’ai pas trouvé que cela soit incohérent dans la mesure où le Retourneur de Temps utilisé, n’appartenait pas au ministère. Il appartenait à Théodore Nott. Par ailleurs ce n’est qu’un prototype. Drago en possède un autre que Nott a fait pour Lucius Malfoy et qui ne présente pas les mêmes caractéristiques que les Retourneurs de temps du ministère, ce qui rend tout à fait acceptable son utilisation au cœur de l’intrigue.

Ce qui m’a le plus plu c’est de voir – enfin – commencer à disparaître cette scission entre les gentils et les méchants, que l’on avait vu poindre avec Rogue dans les romans. Plus de vision manichéenne. Albus va à Serpentard mais il n’est pas « méchant » et ne va pas tourner mal tourner. Scorpius qui est le fils de Drago et qui a eu à subir toute sa vie de fausses rumeurs comme quoi il serait le fils de Voldemort. On sent même que tous deux sont plus à Serpentard pour leur envie de faire leurs preuves, de reconnaissance de ce qu'ils sont, que pour autre chose. Par ailleurs, Drago lui-même a évolué positivement grâce à son épouse qui est décédée suite à une maladie. Si au début de l’histoire il y a encore un certain conflit entre lui et Harry, à la fin, tous les deux s’allient pour sauveur leurs fils. Drago Malfoy n'a plus rien de l'adolescent boursouflé d'orgueil, intolérant et rempli de préjugés.

Même si Albus est censé être le héros de l’histoire, pour moi, le vrai héros est Scorpius. Amoureux de Rose, malgré la façon qu’elle a de le traiter (même si on peut penser, à la fin, qu’elle va finir par voir les choses différemment), à aucun moment le fait qu’elle soit la fille d’Hermione, qui elle est d'origine moldue, n’entre pas en compte. Rose est d'ailleurs beaucoup plus remplie de préjugés et a une certaine arogance qui ne la rend pas très sympathique. Seuls se défauts sont mis en avant. Pour en revenir à Scorpius, on peut vraiment dire qu'il est un ami fidèle et loyal, qui soutient et suit Albus, même s’il n’est pas d’accord (il a souvent d’ailleurs une vision plus lucide et objective des situations et des personnes, notamment en ce qui concerne Delphi). En cela, il possède des qualités de Poufsouffle. Lorsqu’Albus dépasse les bornes, il n’hésite pas à lui remettre les idées en place et lors d’un des voyages dans le temps, alors que sa situation personnelle était améliorée (il est devenu populaire, etc.), il préfère faire tout ce qui est en son pouvoir pour changer les choses, car le nouveau monde tel qu’il est un règne de terreur où Voldemort a gagné, Harry est mort, et par conséquent son meilleur ami Albus n’existe pas et où Rose n’existe pas non plus. Il place l'amour avant le pouvoir.

Scorpius se révèle donc faire preuve d’un grand courage et au moment où le sort du monde dépend de lui, il sait prendre les bonnes initiatives et faire le maximum pour mener les choses à leur terme.

Enfin, le personnage de Rogue a toujours un rôle aussi important à jouer et, lors du troisième voyage dans le temps, c'est avec son aide que Scorpius va pouvoir rétablir le cours des choses afin de retrouver le présent tel qu'il est.

On assiste à la fin d'un ancien monde et l'avènement d'un nouveau monde où les protagonistes passent au-dessus de leurs différences pour un monde meilleur. C'est le message que j'ai apprécié dans cette aventure d'Harry Potter.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou jolie Sandrine :)<br /> <br /> J'espère que tu es bien rétablie avec toute ton énergie retrouvée après cette vilaine grippe. Juste un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine vivifiante..<br /> Des gros bisous chaleureux.
Répondre
A
Coucou Belle Emma :-)<br /> <br /> Merci pour ton gentil message ^_^. Je commence à aller mieux !<br /> <br /> Une belle semaine à toi aussi.<br /> <br /> De gros bisous frisquets et venteux !