Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Correspondance des poids et des mesures

Publié le par Art & Energie

Voici les correspondances des poids et des mesures que l'on peut trouver dans les livres de cuisine anciens.


C'est toujours utile !


(L'art de la cuisine française au XVIIème siècle, Payot et Rivages, 1995, page 574).

 

 

 

 

Chopine : un demi-litre

 

Demi-setier : 0,25 litre

 

Galon : 4,54 litres

 

Grain : 5,31 centigrammes

 

Gros : 3,9 grammes

 

Ligne : 2,25 grammes

 

Litron : 7,8 décilitres

 

Maniveau : 375 grammes

 

Once : 31,25 grammes

 

Pain de beurre : 125 grammes

 

Pinte : 0,9 litre

 

Pouce : 2,7 centimètres

 

Setier : une demi-pinte

 

Partager cet article

Repost 0

Une vie, une histoire, une question de hasards ?

Publié le par Art & Energie

Il n'y a pas de hasards

Robert HOPCKE, Il n'y a pas de hasards. La place des coïncidences dans le roman de notre vie, Pocket, 2009 (première édition, 1997).

 

Titre original : There are no accidents.

 

4ème de couverture : À vingt ans de distance, des amis s'ingénient à présenter le même homme esseulé à la même femme... Un jour, la carrière d'une chanteuse prend un tournant décisif parce qu'elle se trompe de studio d'enregistrement... Sur une île lointaine en plein milieu du Pacifique, un homme se lamente sur sa solitude : à ce moment précis apparaît une ancienne camarade d'université, perdue de vue depuis des années.

Qui n'a jamais fait l'expérience d'une coïncidence troublante significative, un de ces "hasards" qui changent radicalement le cours de notre vie ?

Dans cet ouvrage passionnant, le psychanalyste Robert Hopcke montre comment analyser ces coïncidences qui laissent entrevoir la trame du roman de notre existence.

Ces "hasards" ont un sens. Apprenons à les écouter.

 

Robert Hopcke, après une introduction sur ce qui l'a amené à traiter cette question et l'angle de vue selon lequel il l'aborde, enchaîne son premier chapitre sur une définition du terme de synchronicité. Les cinq chapitres qui suivent replacent cette notion à travers un domaine particulier de la vie de tout un chacun au quotidien (les relations amoureuses, la vie professionnelle) et à un niveau lié à l'esprit (rêves, spiritualité, questions existentielles). Il explique que ce terme de synchronicité a été inventé par le psychanalyste C.G. Jung et que si la notion de "coïncidence productrice de sens" n'est pas nouvelle son approche l'est. Le disciple de Freud cherche à expliquer scientifiquement des événements, des phénomènes inexplicables. Dans l'ouvrage de Robert Hopcke, l'auteur explique que si sa démarche se fonde sur celle de Jung, elle diffère de celui-ci en ce sens où il considère la vie de chaque individu comme une histoire, un roman fictif. Et c'est ainsi, à travers cet essai qu'il raconte de nombreuses anecdotes, souvent entendues dans le cadre de son métier mais quelquefois vécues par lui-même ou son entourage et qu'il replace cette question de synchronicité.

 

Son but n'est pas de répondre à la question suivante : les phénomènes impénétrables et mystérieux sont-ils dus au hasard ? À aucun moment il ne la pose. Son dessein est plus précisément de faire prendre conscience aux lecteurs que le fait qu'il n'y ait pas de hasards dans la vie est une conséquence et non pas une cause. Le problème est ici pris à rebours. De par l'impact qu'il a sur la personne, ce n'est pas le hasard qui produit l'événement mais l'événement qui produit... le "non-hasard" . Sa conclusion est que le protagoniste engendre, crée les événements de sa vie, de son histoire et c'est pour cela que le hasard n'existe pas...

 

Cet essai est intéressant car il pose la question de synchronicité d'une manière nouvelle et y répond de façon impartiale même lorsque l'auteur est lui-même en cause. Il n'y a pas de subjectivité comme on pourrait le croire sur un thème qui, à la base, est controversé. Le style est plaisant, l'enchaînement d'anecdotes sur des sujets divers rend la lecture de cet ouvrage facile. Par contre, pour mieux appréhender la question dans son ensemble, il est préférable d'avoir quelques notions de base sur la psychanalyse bien que cela ne soit pas nécessaire à la compréhension de l'ouvrage.

 

Et qui sait, peut-être qu'après la lecture de cet ouvrage vous arrivera-t-il un..."harsard synchronistique".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Exposition sur Jean-Siméon Chardin

Publié le par Art & Energie

 

Petit complément d'information pour ceux qui ont été intéressés par la vidéo sur Chardin.

 

chardin la raie

 

Une expostition se déroule en ce moment à Ferrare, au Palazzo dei Diamenti (depuis le 17 octobre et qui se termine le 30 janvier 2011) puis au musée du Prado à Madrid (du 28 février au 29 mai 2011). Autour de cette exposition est rédigé un catalogue en langue italienne intitulé Chardin. Il pittore del silenzio (Chardin. Le peintre du silence), en collaboration entre plusieurs historiens de l'art, notamment le français Pierre Rosenberg.

 

Ce dernier est le spécialiste français sur Jean-Siméon Chardin. Il avait déjà écrit deux ouvrages sur l'artiste dont je vous donne également la référence. J'ai souvent utilisé ces ouvrages lorsque je travaillais sur ma thèse de doctorat.

 

Pierre Rosenberg,  Chardin 1699-1779, éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1979.

 

Pierre Rosenberg, Chardin, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 septembre-22 novembre 1999, éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1999.

 

Publié dans histoire de l'art

Partager cet article

Repost 0

Le Dalaï-Lama s'adresse aux femmes (1)

Publié le par Art & Energie

Paroles du dalaï lama aux femmesCatherine Barry, Paroles du Dalaï-Lama aux femmes, éditions du Rocher, 2009.

 

4ème de couverture : Jamais depuis 1959, date de l'exil du Dalaï-Lama, celui-ci ne s'était adressé aux femmes de manière aussi directe que lors de sa récente visite en France à l'été 2008. A toutes il a délivré un message unique et capital : "Demain sera l'âge de la femme."

Accompagnant le Dalaï-Lama lors de son dernier séjour dans notre pays, Catherine Barry, l'une des voix les plus reconnues du bouddhisme en France, a voulu aller plus loin et comprendre pourquoi les valeurs féminines doivent s'épanouir dans nos sociétés. Elle a donc recueilli dans les nombreux discours du Dalaï-Lama les messages explicites et universels qu'il adresse à toutes les femmes du monde et nous en fait part aujourd'hui.


L'actuel chef spirituel et temporel du Tibet, Tenzin Gyatso, est né en 1935. Il est reconnu, à l'âge de deux ans, comme la réincarnation du quatorzième Dalaï-Lama. Contraint à l'exil en 1959, il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1989.

 

Ce livre recueille, comme son nom l'indique, les paroles que le Dalaï-Lama a adressées aux femmes. Il se présente sous un aspect assez original. L'introduction est écrite par Catherine Barry, présentatrice de l'émission télévisée Voix bouddhistes de 1997 à 2007 sur France 2, qui rassemble dans cet ouvrage les propos du Dalaï-Lama. Il est composé de douze chapitres  présentant, tout d'abord, une sorte de lettre ouverte au Dalaï-Lama sur un sujet précis et dans les pages qui suivent, se trouvent les citations qui sont liées aux questions posées.

 

Tous les sujets y sont abordés : la condition de femme, sa place dans la société, sa vie spirituelle, la condition de mère, d'épouse, sa vie sexuelle, la condition des nonnes ou encore la place de la femme dans la vie politique et ce qu'elle peut apporter. Il aborde toutes ces questions en mettant en avant les "valeurs féminines" que sont l'amour et la compassion et y voit l'avenir, le salut de l'humanité.

 

Par ailleurs, entre chaque chapitre, est inséré un texte plus ou moins long sur l'avis d'une femme sur le Dalaï-Lama ou de ce dernier sur certaines personnalités féminines. Et le panel est large ! Aussi, les témoignages de sa mère et de sa soeur côtoient, dans ce livre, les propos de soeur Emmanuelle, de Danielle Mitterrand ou de l'ancienne chanteuse du groupe Eurythmics Annie Lennox ! L'épilogue, quant à lui, est consacré à son l'exil et à la vision qu'il en a, ce que cela lui a apporté et traite également du problème tibétain.

 

La structure de cet ouvrage, dans une sorte de dialogue, le rend facilement accessible et agréable à lire. En ce qui concerne les termes issus du langage du Bouddhisme qui pourraient induire une difficulté de compréhension, un lexique se trouve à la fin du livre.

 

Nota : Beaucoup de phrases, à la lecture de ce livre, m'ont marquée. Dans un prochain article, j'en proposerai un échantillon : une ou deux phrases par sujet abordé qui me semblent être les plus représentatives de l'opinion du Dalaï-Lama.

 

 

 

Publié dans spiritualité

Partager cet article

Repost 0

Petit plats et décoration de table en prévision de Noël et de la saint Sylvestre

Publié le par Art & Energie

 

Emoticon (395)

 

 

Dans à peine un mois, c'est déjà Noël et la nouvelle année. Pour ces occasions, on a souvent l'habitude de manger les mêmes plats. Et si cette année vous surpreniez vos invités en leur proposant des plats que mangeaient les rois de France à Paris et à Versailles ?

 

Je vous proposerai donc durant tout le mois de décembre plusieurs recettes que vous pourrez réaliser, si le coeur vous en dit, ainsi qu'une façon de plier les serviettes pour décorer votre table.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Emoticon (396)

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 > >>