Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mandalas et méditation (9)

Publié le par Art & Energie

 

 

 

mandala lotus 5

Publié dans mandalas

Partager cet article

Repost 0

Dictons météorologiques : 30 septembre

Publié le par Art & Energie

 

 

« Saint-Jérome venu,

Sors ta charrue »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Dictons météorologiques : 29 septembre

Publié le par Art & Energie

 

 

« Quand l’hirondelle voit Saint-Michel,

L’hiver ne vient qu’à Noël »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

3 gestes, un profil (11) : les formes d'intelligence

Publié le par Art & Energie

 

Pour déterminer votre profil : cliquer ici

 

 

(Source : Joseph Messinger, La grammaire des gestes. Pour tout savoir sur les autres, J'ai lu, 2008, pp 110-129).

 

"L'intelligence logique ou spéculative : pouce droit dominant + écoute téléphonique gauche.

Les individus doués d'une intelligence logique ou spéculative fonctionnent idéalement dans une activité qui exige ordre et méthode de travail de stricte observance. Ils s'inspirent de l'accumulation de leurs connaissances pour faire évoluer leur carrière. La logique est leur univers intellectuel et leur intelligence logique les prédestine au royaume de l'abstraction.

L'intelligence spéculative pousse l'individu qui en bénéficie vers les branches comme la philosophie, l'épistémologie, l'éthique, l'ontologie, l'anthropologie, l'image publique, la politique..."

 

"L'intelligence sociale ou interpersonnelle : pouce dominant gauche + écoute téléphonique droite

Un individu doté d'une intelligence sociale perçoit instinctivement les sentiments, les motivations et les préoccupations des autres. Cette compréhension permet une plus grande intimité et procure un sentiment de sympathie a priori. Dans sa forme supérieure, cette aptitude fait de bons conseillers, d'excellents coaches ou des psychothérapeutes de talent, et, associée à un talent littéraire, les bons écrivains, romanciers ou auteurs dramatiques.

Conjointement, ce type d'intelligence forme l'étoffe même du raffinement dans les relations humaines, les ingrédients indispensables du charme, de la réussite sociale et même du charisme. Elle permet de nouer des relations harmonieuses, de déchiffrer avec finesse les sentiments et les réactions d'autrui, de diriger et d'organiser avec habileté, de prévenir et de surmonter les désaccords.

Un être doué d'intelligence interpersonnelle est particulièrement habile à reconnaître les sentiments de son entourage et à se mettre au diapason d'autrui. Cette forme cousine de la première repose sur l'émotion et l'empathie. L'intelligence interpersonnelle se répartit en quatre aptitudes.

- L'aptitude à organiser les groupes

- La capacité à négocier des solutions

- La capacité à établir des relations personnelles

- La capacité d'analyse sociale."

 

"L'intelligence créative ou empirique : pouce gauche dominant + oreille téléphonique gauche.

Le Créatif est un faiseur de miracles, un magicien, on attend de lui qu'il transforme l'enfer en paradis, l'échec en succès. Mais son inspiration, la force de son imagination ne suivent pas toujours le mouvement. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier, ce père de la chimie moderne. C'est le même principe qui préside aux lois mal connues de la chimie des émotions créatives.

Les signaux intuitifs qui nous guident en ces moments décisifs sont des intuitions viscérales d'origine limbique, des "marqueurs somatiques", des sentiments instinctifs. Un marqueur somatique est une sorte d'alarme automatique dont le rôle est d'attirer l'attention sur un danger potentiel.

Les intelligences créative ou empirique sont le terreau de la création. Celui qui en est doté fonctionne de manière transversale, associant les antagonismes pour créer de nouvelles complémentarités, comme si les ennemis pouvaient devenir de vrais amis. Il a des prédispositions créatives (artistique, artisanale, métiers pionniers). La sensibilité est tournée vers le Moi qui s'enrichit de son imaginaire."

 

"L'intelligence pratique ou fonctionnelle : pouce dominant droit + oreille téléphonique droite.

Qui est doté d'une telle intelligence a une aptitude fondamentale, celle d'organiser les groupes. C'est la capacité première du leader ; elle consiste à savoir amorcer et coordonner les efforts d'un réseau d'individus.

L'intelligence fonctionnelle est celle d'un homme ou d'une femme de pouvoir, d'un fédérateur ou d'un animateur qui trouve chez les autres le sentiment de son utilité au système. Le progrès est son terrain de jeu favori et son savoir-faire, l'instrument de ses traits de génie. L'intelligence pratique est au service de l'action ou du groupe."

 

 

Voilà qui clôture la série d'articles sur les gestes et les profils psychologiques. Pour plus de détails sur ces profils mais aussi d'autres aspects qui ressortent de ces trois gestes (rôle social, faculté d'adaptation, compatibilité entre les profils...) je vous renvoie à l'ouvrage d'où sont tirées les indications que je vous ai données. Il est encore plein de détails enrichissants !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Dictons météorologiques : 28 septembre

Publié le par Art & Energie

 

 

« Pluie de septembre, pluie de novembre,

Seront gelées en décembre »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>