Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mandalas et méditation : apprendre à méditer

Publié le par Art & Energie

 

Régulièrement, je vous propose des mandalas que j'ai trouvé intéressants pour la méditation. Mais, je n'ai jamais expliqué comment on peut méditer. Alors, avec cet article, je vous propose un petit exercice de méditation sur un mandala que j'ai déjà mis. Dans un autre article, je parlerai plus en détail de ce qu'est la méditation.

 

L'exercice proposé est axé sur l'écoute de son corps.

 

 

Tibetan Yin Yang Mandala

 

 

 

Si vous débutez, 2 ou 3 minutes seront suffisantes. Y rester plus de temps risquerait de vous faire perdre de votre concentration car croyez-moi, lorsque l'on débute, il est difficile de tenir plus longtemps sans avoir ses pensées qui vagabondent. Si vous avez déjà de l'expérience, évidemment, vous pouvez prolonger la séance.

 

Avant de commencer,  choisissez de vous installer dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e). Une musique de relaxation en fond sonore pourra peut-être vous aider. Asseyez-vous confortablement et détentez-vous. Si vous avez une ceinture, une cravate, ou autres, desserrez-les. Une fois que vous êtes confortablement installé(e), regardez, observez le mandala.

 

Et là, il faut laisser le mandala "pénétrer" en soi, laissez-vous imprégner par sa forme, ses détails, ses couleurs, sa représentation.

 

Et puis concentrez-vous sur votre corps. Notez, sans jugement, s'il se passe quelque chose. Si oui, cela peut être par exemple un changement de respiration, plus lente, plus profonde, etc.

 

Je ne vous en dirai pas plus car chaque expérience est personnelle et unique et que je ne voudrais pas vous influencer.

 

Une fois que vous avez fini, vous pouvez noter ce que vous avez ressenti et retenter l'expérience quelques jours plus tard, et ainsi de suite.

 

Sachez, toutefois, qu'il est possible, je dirais même probable, que rien ne se passe lorsque l'on débute. Ne vous découragez pas, cela peut prendre un moment.

 

 

Un petit mot sur ce mandala en particulier : sa couleur jaune est en relation avec le 3ème chakra, le chakra du plexus solaire.

 

 

Evidemment, c'est un exercice qui peut se faire avec n'importe quel autre mandala !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Un jour une oeuvre (111) : Jacques Antoine Beaufort, Charité romaine

Publié le par Art & Energie

 

Jacques Antoine Beaufort Charité romaine S1777 Bordeaux mu

 

Jacques Antoine Beaufort, Charité romaine, Salon de 1777, Bordeaux, musée des Beaux-Arts

Partager cet article

Repost 0

Un jour une oeuvre (110) : Jacob Jordaens, Bacchus et Ariane

Publié le par Art & Energie

 

Jacob Jordaens Bacchus et Ariane 1645-1650 Boston Museum of

 

 

Jacob Jordaens, Bacchus et Ariane, 1645-1650, Boston, Museum of fine Arts

Partager cet article

Repost 0

Un jour une oeuvre (109) : Hycainthe Rigaud, Portrait de Louis XIV

Publié le par Art & Energie

 

Hycainthe Rigaud Portrait Louis XIV

 

 

Hycainthe Rigaud, Portrait de Louis XIV, 1701, Paris, musée du Louvre

Partager cet article

Repost 0

Êtes-vous horizontal, vertical ou oblique ? : présentation (1)

Publié le par Art & Energie

 

Il y a quelques temps de ça j’ai découvert un livre qui s'intitule Êtes-vous horizontal, vertical ou oblique ? Rééquilibrez votre vie par l’harmonisation hologrammique (édition de Mortagne, Ottawa, 2007), écrit par Madelein Girard Turgeon, réflexologue et naturopathe. Le principe hologrammatique est un principe cosmologique clé. Il concerne la complexité de l'organisation cérébrale.

 

"Dans l’univers vivant, le principe hologrammique est le principe clé des organisations polycellulaires, végétales et animales. Chaque cellule contient l'engramme générique de tout l'être ; chaque cellule est singulière et demeure, en même temps, porteuse du tout." L’étude part du principe que "l’Univers n'est qu'une gigantesque illusion [selon des études scientifiques datant du premier quart du XXe siècle], c'est un hologramme". D’où le nom de cette méthode

 

L’auteur explique : "le corps humain est un hologramme et l'énergie l'animant est en trois dimensions. L’environnement hologrammique constitue le réseau de l'organisation du vivant dans les règnes végétal, minéral et animal et, grâce aux processus de régularisation inhérents aux propriétés de l'hologramme, l’humain est en contact avec tout l’univers et ses ressources". Elle ajoute "chaque ligne s’associe à une dimension de l'espace et du temps. L’horizontale contrôle les mouvements avant-arrière et le passé, la verticale dirige les mouvements haut-bas ainsi que le futur, et l’oblique supervise les mouvements gauche-droite et le moment présent. Non seulement les trois énergies se retrouvent en tout être vivant, réalité ancienne, mais de plus tout être vivant est soumis à la dominance d'une des trois énergies, réalité nouvelle. C’est ainsi qu'une véritable trame énergétique se tisse autour d’une énergie dominante. Elle n’exclut pas les deux autres qui collaborent sous sa direction. La compréhension des lois précises qui impliquent une lecture en trois niveaux est un véritable passe-partout qui permet de lire ce qui est manifesté dans l'univers."

 

Cette méthode est utile pour mieux se connaître et traite des quatre plans généralement abordés dans les thérapies énergétiques : physique, émotionnel, mental et spirituel. Ces trois énergies sont l’énergie horizontale (yin), l’énergie verticale (yang) et l’énergie oblique (neutre). Des tests (questionnaires, figures, etc.) permettent de déterminer ce que j’appellerais son "axe énergétique".


Dans les articles suivants, je vous reproduirai les deux questionnaires et deux autres tests avant de vous donner les caractéristiques de chaque profil.

 

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>