La méditation expliquée par Krishnamurti

Publié le par Art & Energie

 

 

Texte issu de : Krishnamurti, Se libérer du connu.

 

"La méditation ne consiste pas à suivre un système ; ce n’est pas une constante répétition ou imitation ; ce n’est pas une concentration. Une des méthodes favorites de certaines personnes qui enseignent la méditation est d’insister auprès de leurs élèves sur la nécessiter de se concentrer, c’est-à-dire de fixer leur esprit sur une pensée et d’expulser les autres. C’est la chose la plus stupide, la plus nocive que puisse faire n’importe quel écolier, lorsqu’on l’y oblige. Cela veut dire que pendant tout ce temps on est le lieu d’un combat entre la volonté insistante de se concentrer et l’esprit qui vagabonde, tandis qu’il faudrait être attentif à tous les mouvements de la pensée, partout où elle va. Lorsque votre esprit erre à l’aventure, c’est que vous êtes intéressé par autre chose que ce que vous faites.

 

La méditation exige un esprit étonnamment agile ; c’est une compréhension de la totalité de la vie, où toute fragmentation a cessé, et non d’une volonté dirigeant la pensée. Lorsque celle-ci est dirigée, elle provoque un conflit dans l’esprit mais lorsqu’on comprend sa structure et son origine elle cesse d’intervenir Cette compréhension de la structure de la pensée est sa propre discipline qui est méditation.

 

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment ; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d’observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence."

 

 

 

Publié dans spiritualité

Commenter cet article

Emmabelle 10/10/2014 08:33


Déjà que je ne suis pas une spécialiste de la méditation, alors si en plus, ils se contredisent dans leur façon d'aborder la médition, nous mettant sur la mauvaise voie, je ne suis pas prête de
pratiquer sérieusement.


Plus qu'à trouver un bon maître ! Vider ou pas se vider l'esprit (de toute façon, c'est pas vraiment possible de ne penser à rien, l'esprit vagabonde toujours un peu, non ?)


Je te souhaite une bonne journée malgré la pluie !


Bisous


 

Art & Energie 11/10/2014 10:06



Re coucou !


Ah eh bien en fait, c'est qu'il existe différentes façon de méditer . Mais c'est vrai que les puristes méditent de la
façon dont le décrit Krishnamurti. Et en effet, il est impossible de ne pas avoir de penser. Dans la méditation on les accueille, les observe, sans jugement, en restant spectateur de ses pensées.
Ca prend du temps pour en arriver là mais une fois qu'on y est...


Et le jour où tu seras prête, tu trouveras le maître qui pourra t'enseigner .


De gros bisous pour une journée a priori ensoleillée (je dis a priori parcd qu'on ne sait jamais !)



Domi 07/10/2014 09:57


Krishnamurti est vraiment une très belle référence ! et "Se libérer du connu" une oeuvre à lire, à relire sans cesse ! Merci pour ce partage

Art & Energie 07/10/2014 17:38



Tout à fait d'accord, je l'ai lue deux ou trois fois personnellement. Toujours très enrichissant ! Merci à vous pour le commentaire ^_^