La numérologie humaniste : interview de François Notter

Publié le par Art & Energie

 

Pour ma chronique des 14 et 17 janvier 2013, j’ai interviewé, par téléphone, François Notter, le fondateur de la numérologie humaniste. Je vous retranscris donc l’interview ainsi que quelques bribes de discussion hors antenne précédant l’interview, sous forme d’article journalistique.

 

Une rencontre humaine fort enrichissante avec un numérologue faisant preuve d’une pincée humour, d’un zeste de verve et surtout d'une grosse louche d’un franc-parler fort appréciable !

  nébuleuse

 

« NOUS SOMMES LES CRÉATEURS DE NOTRE PROPRE VIE ! »

"La numérologie ne doit pas être divinatoire ! Chacun a son libre-arbitre et il faut toujours se méfier des gens qui croient connaître mieux que vous ce qui est bon pour vous !" C’est en ces termes que François Notter souhaite démystifier la numérologie. Non, il n’y a pas de déterminisme ; c’est ce que le fondateur de la numérologie humaniste souhaite faire ressortir principalement.

Pour lui, c’est l’être humain qui passe avant tout, c’est son leitmotiv. "La numérologie, explique-t-il, n’est pas une science : c’est un art ! D’ailleurs ce que l’on appelle les sciences humaines en général ne sont pas non plus des sciences puisque l’on parle du fonctionnement psychologique et d'invitations spirituelles concernant l’être humain !"

Numérologue professionnel depuis 1988, il écrit la même année, sur une demande urgente des éditions De Vecchi, son premier livre, Le Grand Livre de la numérologie, best-seller qui en est aujourd’hui à sa 17ème édition. Mais très rapidement, il trouve que la numérologie traditionnelle n’est pas en accord avec sa conscience. Il s’oriente donc vers une numérologie non-prévisionnelle, énergétique et psychologique, dont il détermine les premiers fondements à cette époque. La numérologie humaniste est donc née.

Mais qu’est-ce que la numérologie humaniste exactement ?

François Notter répond en ces termes : "elle permet de pointer les potentialités des personnes, de savoir où l’on en est, comment avancer. C’est avant tout l’art de poser les bonnes questions et surtout d’amener les personnes à se poser les bonnes questions". Ce sont des "nombres qui questionnent" comme l’indique le titre de l’un de ses ouvrages aujourd’hui épuisé. Mais attention ! "Si les nombres posent les questions, ils ne trouvent pas les réponses ni ne font  le travail à notre place !"

C’est donc avant tout une discipline de développement personnel permettant de mieux se connaître et de favoriser une meilleure communication avec soi-même : "On peut ainsi mieux s’aimer. C’est ce qu’il y a de plus important, car les personnes qui ne s’aiment pas se sabotent la vie toutes seules".

La numérologie humaniste aide à connaître les potentialités de chacun, à trouver des pistes pour mieux se rencontrer et pour rencontrer les autres : "elle permet de trouver sa place au sein de sa famille, de la société, de son lieu de vie mais aussi de son corps. Ces quatre éléments sont indissociables et avec la numérologie humaniste, on est invité à faire des liens entre ces différents domaines ".

Il existe des interactions entre ces quatre cadres de la vie qui sont en résonance les uns avec les autres : "Lorsque l’on veut changer quelque chose dans sa vie et qu’on intervient à un niveau, continue François Notter, cela a aussi des répercussions sur les autres domaines. Changer quelque chose dans le matériel, le concret, comme tout simplement repeindre les murs de son appartement, permet de changer quelque chose à l’intérieur de soi !"

Les pistes qui ressortent de la numérologie humaniste donnent ainsi la possibilité de mieux se rencontrer, afin d’être acteur de sa vie. Et cette rencontre peut se faire sans trop d’efforts… numérologiques ! En effet : "La numérologie c’est seulement 10% de calcul ! 30% de technique (ou "gymnastique mentale"), et surtout 60 % d'ouverture de conscience et d'intuition de l'humain" insiste François Notter.

Preuve en est le dernier ouvrage qu’il a publié La numérologie essentielle. Ce livre, paru aux Éditions Ambre en juin 2012, présente une numérologie simplifiée et sans calcul ! À l’aide de trois critères, la place de naissance dans la famille, le jour de naissance et l’initiale de son prénom usuel, l’auteur propose quelques pistes afin de se connaître : "J’ai fait lire ce livre à des personnes qui ne s’intéressent pas à la numérologie et ces personnes-là ont été fortement interpellées, je dirais même "bluffées"!"

Actuellement, le fondateur de la numérologie humaniste travaille sur son prochain livre La Numérologie du plaisir. Ce nouvel ouvrage "invite chacun, chacune, avec l’aide des outils numérologiques à mieux accueillir et créer le plaisir dans sa vie En prenant conscience que le plaisir est un dynamiseur spirituel et un atout pour développer sa conscience, mieux s’écouter et mieux s’aimer".

François Notter conclut en résumant : "La numérologie humaniste n’est pas une thérapie ; elle permet d’aller à la rencontre de soi pour devenir co-créateur de sa vie. On peut modifier ce qui ne va pas et changer ainsi d’état d’esprit. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a beaucoup plus de choses que ce que l’on croit en général sur lesquelles on peut intervenir et que l’on peut choisir de modifier !" Et d’ajouter : "Nous sommes les créateurs de notre propre vie !"

 

Renseignements complémentaires : vous pouvez retrouver François Notter sur les sites suivants :

Le site de la numérologie humaniste et Espace François Notter

 

Publié dans revue de presse

Commenter cet article