Le grand livre des tests : le QE - Quotient Emotionnel (13)

Publié le par Art & Energie

 

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

 

Test 2 : Gestion de soi - réponse

 

Si votre score se situe dans la zone positive (proche de 20), c'est que vous êtes doué(e) pour gérer vos émotions, qu'il s'agisse de dominer vos émotions négatives, de vous adapter aux autres, de faire face à des situations de stress, ou bien même de vous motiver pour atteindre vos objectifs. S'il se situe au contraire dans la zone négative, c'est que vous éprouvez parfois des difficultés à vous contrôler et à gérer vos émotions.

 

Des pistes pour s'améliorer.

Pour développer la "gestion de soi", vous devez apprendre à identifier et à reprogrammer vos pensées automatiques, celles qui se présentent spontanément lors de situations irritantes et qui souvent vous empêchent de bien voir la réalité. Commencez par exemple par proscrire de votre vocabulaire intérieur des mots tels que 'toujours" et "jamais", ce qui ramènera les choses à leurs justes proportions.

 

Apprendre à respirer. Un autre excellent moyen d'assurer la gestion de soi est de pratiquer régulièrement la relaxation. Différentes techniques existent, qu'il s'agisse de yoga, des diverses formes de méditation ou tout simplement d'exercices de respiration. Par ces techniques, on cherche à retrouver l'harmonie et à y voir plus clair, dans le but de vivre mieux avec soi et avec les autres.

 

Vous avez de grands rêves ? Apprenez à vous organiser en fonction de vos objectifs, sans oublier de prendre soin de vous. Les temps de pause, même en période d'activité intense, sont nécessaires pour votre bien-être et pour votre équilibre.

 

Enfin, apprenez à accepter le risque de réussir ! Les échecs font partie de la vie, il s'agit de savoir en tirer les leçons qui s'imposent pour construire votre avenir.

 

A propos de la maîtrise soi : si vous avez répondu 2a, 5a, 7c et 8c, vous ne vous laissez généralement pas dominer par vos émotions négatives. En fait, vous détenez le pouvoir de les contrôler, même dans les situations les plus stressantes.

A propos de l'adaptabilité : si vous avez répondu 1a, 4b et 6b, vous êtes une personne capable d'intervenir sur vous-même pour faire face aux changements et aux imprévus.

A propos de l'auto-motivation et de l'optimisme : si vous avez répondu 3c, 9a et 10b, vous êtes une personne capable de vous fixer des objectifs et d'affronter les difficultés avec philosophie. Vous avez tendance à associer une réussite ou un échec à vos propres actions, plutôt que d'implorer l'intervention de circonstances extérieures.

 

Commenter cet article

Emmabelle 10/02/2014 08:26


Coucou jolie Sandrine :)


Je suis encore dans la moyenne mais pas trop en accord avec les réponses données. Normal, quand on regarde les pistes pour s'améliorer sa gestion de soi !  je n'ai plus qu'à les écouter et
les mettre en pratique : prendre le temps de me mettre sur Pause, prendre le temps de "bien" Respirer..j'ai tout faux pour gérer mon stress


Bon, je file commencer ma pratique !


Des gros bisous sous la pluie, sympa pour commencer la semaine !

Art & Energie 11/02/2014 09:55



Coucou Belle Emma !


Ah ! On n'insistera jamais assez sur l'importance d'appuyer sur le bouton pause et surtout de bien respirer . C'est
la base . Et après, tu vas exploser le score .


Allez, bonne pratique .


Bisous et belle journée avec du soleil (faut en profiter, ça fait quinze jours qu'il pleut presque non stop ).