Le grand livre des tests : le QE - Quotient Emotionnel (15)

Publié le par Art & Energie

 

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

 

Intelligence interpersonnelle - Réponses

 

Si votre score se situe dans la zone positive, c'est que vous avez de bonnes aptitudes pour développer et entretenir des relations harmonieuses avec votre entourage. On vous reconnaît pour votre empathie et votre dévouement. S'il se situe au contraire dans la zone négative, c'est que vous éprouvez parfois des difficultés à vous mettre à la place des autres, voire à préserver l'harmonie au sein d'un group, peut-être par souci de mieux défendre vos intérêts.

 

Des pistes pour s'améliorer.

Favoriser l'écoute. Pour développer son intelligence interpersonnelle, on doit d'abord travailler son sens de l'écoute vraie, c'est-à-dire la faculté de comprendre de ce qu'autre nous dit ou essaie de nous communiquer tant par la parole que par sa gestuelle.

 

Précaution. D'autre part, prenez le temps de penser à ce que vous allez dire, selon la personne à qui vous vous adressez. Demandez-vous toujours comment vous réagirez devant telle ou telle affirmation. Prêtez attention aux affects de votre communication sur l'autre en vous concentrant sur ses signes corporels (sourire, gestes nerveux, etc.) et sur ce qu'il (elle) dit. Prenez le temps de confirmer votre perception.

 

Certaines phrases évitent la confusion et favorisent l'échange vrai. Débutez vos phrases par "je pense", "je me sens", " je crois", plutôt que par des certitudes ("tu devrais faire ceci", etc.). L'ouverture, le respect et l'honnêteté sont à la base de l'intelligence interpersonnelle

 

Feedback. Finalement, aidez l'autre à s'exprimer clairement et à sortir de la discussion comme "grandi". Redites avec vos mots ce que vous avez compris de ses propos, pour faire ressortir chez l'autre ce qui est vraiment important pour lui. Et finalement, n'hésitez pas à dire votre perception de ce qu'il vous exprime. Cela l'aidera à prendre conscience de son propre état émotif en plus de lui donner la chance de corriger votre perception s'il y a lieu.

 

A propos de l'empathie : si vous avez répondu 1b, 2b, 4b, 7c, 13c et 14b, vous êtes une personne dotée d'une grande capacité d'écoute et de compassion envers autrui.

A propos du sens politique : si vous avez répondu 3a, 5b, 6a, 8c et 9c, vous savez comment agir selon la ou les personnes avec qui vous êtes, de façon à préserver l'harmonie.

A propos de la passion du service : si vous avez répondu 10a, 11c, 12b et 15c, vous manifestez le désir de contribuer à l'enrichissement et à l'accomplissement des autres.

 

 

Commenter cet article

Emmabelle 03/03/2014 18:14


Hey coucou jolie Sandrine :)


Ah ouiiii, mais c'est tout bon ça ! Contente de mes résultats, j'ai une super qualité d'écoute, je sais comment agir
selon les personnes et idem pour les aider etc...Je pense que tu n'es pas surprise


Je ferai le prochain test un peu plus tard, histoire de revenir te voir !


Des bises toute floconneuses ! Ils avaient annoncé la neige à 600m ben voilà, en plein dedans...on ne sait plus sur quel pied danser, tout ça dans la même journée ! on y perd son latin dans le
Limousin


 

Art & Energie 04/03/2014 13:50



Hey coucou Emmabelle !


Super si tu es contente de tes résulstats. Et en effet, je ne suis pas surprise . Je me doutais bien que tu ferais fort
.


A bientôt pour le prochain test ;


Bon courage pour la neige et le froid !


De gros bisous venteux mais ensoleillés.