28 Février 2014
Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici
Test 4 : "Agir positivement sur les autres"
1. En réunion, deux collègues commencent à hausser le ton dans leur conversation :
a. J'essaie de détendre l'atmosphère par une plaisanterie.
b. Avec autorité, je leur demande de se calmer.
c. Je préfère me tenir à l'écart de la discussion.
2. On dit de moi je suis un équipier :
a. Efficace et affairé.
b. A l'écoute et diplomate.
c. Autonome et intelligent.
3. Si on me donne du pouvoir, je pense que :
a. C'est un moyen privilégié pour réaliser mes projets.
b. C'est un levier pour améliorer les choses.
c. C'est une lourde responsabilité.
4. Au parc, deux enfants se disputent. Ils en sont aux coups :
a. Je ne m'en mêle pas, ils apprennent les rapports de force.
b. J'essaie de les aider à régler leur dispute.
c. Je m'interpose et les renvoie chez leurs parents.
5. Mes collègues et moi sommes en réunion depuis plusieurs heures pour résoudre une question d'éthique plutôt délicate. Les avis se confrontent. Nous sommes dans l'impasse :
a. Je décroche et j'acquiesce à la prochaine solution proposée.
b. Je m'impatiente et tente de motiver mes collègues à trouver quelque chose rapidement.
c. Je propose d'aller s'aérer l'esprit au café du coin et de reprendre un peu plus tard.
6. Pendant une partie de cartes, Julien accuse injustement Philippe de tricherie. Insulté, Philippe se lève et se prépare à partir :
a. Je le laisse partir ; ils s'arrangeront bien entre eux une fois l'orage passé.
b. Je demande à Julien de présenter ses excuses pour que Philippe reste.
c. J'essaie de les convaincre qu'il s'agit simplement d'un malentendu et les invite à reprendre le jeu.
7. Je crois que pour qu'une équipe fonctionne bien, il est essentiel :
a. Que tout le monde soit d'accord.
b. Que tout le monde s'exprime ouvertement.
c. Qu'on puisse compter sur un leader.
8. Mon patron m'assigne à une équipe de travail qui lui semble très peu productive. Il pense que je pourrai améliorer les choses. A la première réunion :
a. J'explique le but de ma présence et les incite à réagir à mes propos.
b. Franc(che) et direct(e), je dis à l'équipe qu'il faudra que les choses bougent.
c. J'écoute beaucoup et je parle peu;
9. Je suis adjoint(e) au service du personnel dans une PME. Pour améliorer la qualité de la réception et du traitement des appels, je privilégierais :
a. Le fait que les salariés et leurs représentants déterminent eux-mêmes la meilleure façon de procéder, compte tenu des nouveaux objectifs.
b. La mise en place d'une mise sur écoute téléphonique par la direction.
c. La diffusion d'une note interne par l'intermédiaire des responsables.
10. Mon(ma) petit(e) ami(e) et moi avons fait une demande de crédit pour acquérir un logement. Je dois annoncer à mon ami(e) que le prêt est refusé. Je lui dis :
a. On aurait dû épargner davantage. Une telle aubaine ne repassera plus.
b. Je m'en doutais... mais que veux-tu, c'est comme ça.
c. C'est peut-être mieux ainsi. En continuant à épargner, on obtiendra un logement plus beau.
11. Mon entreprise procède à une réorganisation des dossiers informatiques. En tant que responsable, je dois en assurer la mise en oeuvre dans mon équipe :
a. En réunion, j'explique en détail les démarches en cours et réponds à toutes les questions.
b. J'écris un mémo, expliquant l'ensemble des étapes de la restructuration, les responsabilités de chacun et les effets escomptés.
12. Si au sein d'un groupe, je sens que l'atmosphère est malsaine :
a. L'atmosphère s'imprègne en moi et me rend morose.
b. Je suis porté(e) à faire des blagues, pour contrebalancer.
c. J'exprime ouvertement mon sentiment et tente d'ouvrir la discussion.
13. Si je dois occuper un poste qui implique de gérer les conflits :
a. Je prendrai un cours, il existe des techniques particulières pour cela.
b. Je crois que j'ai ce qu'il faut : empathie et respect des autres.
c. Je crois que j'ai ce qu'il faut : rigueur et jugement.
14. Ma soeur arrive à une fête familiale avec son nouveau copain, plutôt marginal dans son allure. Autour de la table, tous l'observent à la dérobée, la discussion s'en ressent :
a. Je sers plus de vin qu'à l'habitude... histoire de faire tomber les inhibitions.
b. A chaque nouvelle conversation, j'inclus "l'objet" de curiosité en lui demandant son avis.
c. J'exprime franchement ma frustration de constater que j'ai une famille si peu accueillante.
15. Un ami m'apprend avec enthousiasme qu'il vient d'inventer un nouveau type d'ouvre-boîtes vraiment révolutionnaire. Il rêve déjà de richesse et de gloire :
a. Je m'empresse de l'inciter à remettre les deux pieds sur terre.
b. Je le félicite, sourire en coin, en me disant que je crois peu en sa réussite.
c. Je lui dis avec chaleur qu'il est important de tenter de réaliser ses rêves.
1. a = 2 / b = 0 / c = 0
2. a = 0 / b = 2 / c = 1
3. a = 0 / b = 2 / c = 1
4. a = 0 / b = 2 / c = 1
5. a = 0 / b = 1 / c = 2
6. a = 0 / b = 0 / c = 2
7. a = 1 / b = 2 / c = 0
8. a = 2 / b = 0 / c = 1
9. a = 2 / b = 0 / c = 0
10. a = / b = 0 / c = 2
11. a = 2 / b = 0
12. a = 0 / b = 1 / c =2
13. a = 1 / b = 2 / c = 0
14. a = 1 / b = 2 / c = 1
15. a = / b = 0 / c = 2