Le grand livre des tests : présentation (1)

Publié le par Art & Energie

 

En flânant à la bibliothèque, rayon psychologie, je suis tombée sur un ouvrage proposant des tests afin d'aider à faire son bilan en vue d'un premier emploi (Patrick Leguide, Sandrine Chesnel, Le grand livre des tests, L'étudiant, premier emploi, 2006). Par curiosité, je l'ai emprunté afin de faire les tests et ayant trouvé ce livre fort intéressant, je vous propose une série d'articles sur le sujet. En effet, quelques tests ont retenu mon attention : ceux sur les formes d'intelligence et ceux sur le QE (Quotient émotionnel) car ils permettent de mieux se connaître et donnent des pistes pour s'améliorer. J'ai également été intéressée par un test de recrutement tel qu'on peut le passer lors des entretiens d'embauche.

 

Aujourd'hui, pas de test, mais juste une rapide présentation des huit types d'intelligence selon Howard Gardner. Les articles qui suivront concernant les formes d'intelligence, présenteront le test avec la réponse, les métiers où l'on retrouve cette forme d'intelligence et la façon de la développer.

 

"Gardner a défini huit types d'intelligence qui se trouvent chez tout individu à des degrés divers.

- Intelligence verbale / linguistique : l'utilisation des mots et du langage.

- Intelligence logique / mathématique : le raisonnement logique et l'analyse de l'information.

- Intelligence visuelle / spatiale : la faculté de percevoir les choses avec exactitude et de se repérer dans son environnement.

- Intelligence corporelle / kinesthésique : la pensée et l'apprentissage par les sensations corporelles.

- Intelligence intrapersonnelle : la connaissance de soi et la faculté de se construire son identité propre.

- Intelligence interpersonnelle : la capacité à comprendre les motivations et les sentiments des autres.

- Intelligence musicale : la capacité à comprendre les formes musicales ou sonores et de s'exprimer à travers elles.

- Intelligence écologique / naturaliste : la capacité et la volonté de cerner, de classer, de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels.

 

A noter : Les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle sont les deux versants de l'intelligence émotionnelle."

 

Vous pouvez déjà commencer à faire des pronostics sur vos formes d'intelligence prédominantes !

 

Ensuite, quatre tests avec leurs réponses sur son QE ; le premier étant axé sur la connaissance et l'acception de soi, le second sur la gestion de soi, le troisième sur l'intelligence interpersonnelle et le dernier sur la façon d'agir positivement sur les autres.

 

Cet ouvrage propose encore des tests son profil RIASEC, ses priorités au travail, ses motivations, ses potentialités pour être entrepreneur, son QI et d'autres encore. Mais je vous laisse les découvrir ! 

 

Commenter cet article

Evy 02/09/2013 21:20


Bonne soirée à toi merci pour ses infots bisous evy

Art & Energie 03/09/2013 20:21



Bonsoir et merci pour ton passage.


Bisous



Guyrault 02/09/2013 09:16


Il est connu le célèbre et talentueux Howard Gadner ! Quand on pense qu'il a fallu attendre ses publications pour que le commun des mortels ainsi que les pro de la psychologie découvrent qu'il y
avait plusieurs sortes d'intelligences, cela me laisse pantois ! C'est pour cela que je n'aime pas la psychologie à deux balles : elle se cantone dans des écrits cartésiens, sans chercher à
gratter un peu en profondeur...


 


Pourtant, comme Howard Gardner, il ne me semble pas dfficile de comprendre cette diversité d'intelligence ou de personnalité. Bref ! Ce que j'en dis... 


Amitiés à toi. Guyr.

Art & Energie 03/09/2013 20:12



Oh oui, je suis entièrement d'accord avec toi ! La diversité d'intelligence est pour moi tout à fait naturelle, chaque être humain étant totalement différent ! Bref, ce que j'en dis aussi...



Amitiés à toi aussi