Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le grand livre des tests : les intelligences multiples (4)

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

Pour faire le test, vous avez sept affirmations. Il faut répondre par :

 

- 0 : "Honnêtement ce n'est pas vraiment moi"

- 1 : "Cela me correspond en partie"

- 2 : "Oui, cela me correspond parfaitement".

 

Puis faites le total de vos points. Le maximum étant 14 points, la moyenne se situe logiquement à 7 !

 

 

L'intelligence visuelle / spatiale

 

Test

- J'ai un excellent sens de l'orientation et me perds rarement en ville.

- Je peux visualiser avec exactitude l'emplacement du moindre petit objet dans ma maison.

- Quand je danse, il me suffit parfois d'observer une "figure" pour la reproduire moi-même.

- Si on me demande d'indiquer la direction d'un commerce et que je connais plus ou moins son emplacement, je sais expliquer l'itinéraire avec clarté et facilité.

- Lorsque j'entre dans un lieu nouveau, rien ne m'échappe (les gens, l'ambiance, la décoration, les meubles...).

- J'ai beaucoup de facilité pour monter une étagère ou un circuit de jeu automobile, même si les plans ne sont pas clairs.

- Je me rappelle toujours d'un visage, je suis très physionomiste.

 

Réponse

 

Cette forme d'intelligence se définit par une excellente perception des choses et de leur environnement. L'aptitude à se repérer dans l'espace apparaît généralement dès la petite enfance. Un peu plus tard s'ajoute à cette dimension de l'intelligence "l'esprit de géométrie" et le sens de l'esthétisme.

 

Quelques caractéristiques d'une personne à dominance visuelle / spatiale :

- Imagination fertile

- Mémoire visuelle infaillible.

- Crée des images mentales.

- Recherche l'équilibre et l'harmonie dans son environnement (sens de l'esthétisme).

- Perçoit les relations entre les objets et l'espace, sait évaluer les distances.

- Un sens inné de l'orientation.

- Capacité à visualiser ses désirs et à imaginer les moyens de les concrétiser.

- S'exprime par des images et des comparaisons.

- Sens aigu de l'observation, de l'ensemble comme du détail.

 

Les métiers où on les retrouve :

Architecte, artiste, cartographe, chirurgien, cinéaste, coiffeur, décorateur, dentiste, designer, géographe, graphiste, guide touristique, ingénieur, maquilleur, marin, paysagiste, pilote, plasticien, publiciste.

 

Comment développer cette forme d'intelligence :

- Pratiquer des activités artistiques, comme la sculpture, le dessin, l'art du costume, du maquillage.

- S'adonner à des loisirs tels que les casse-tête et les jeux d'observation.

- S'exercer quotidiennement à visualiser, à imaginer des histoires, des scénarios, des dialogues, des parcours.

- Réaménager l'une des pièces de la maison. Dessiner un plan, puis le mettre à exécution.

- Se diriger vers une destination connue en empruntant des chemins différents.

- Faire du sport ! Tous les sports développent l'appréhension visio-spatiale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article