Le grand livre des tests : test de recrutement (21)

Publié le par Art & Energie

 

Source

 

Réponses de C1 à C6

 

C1 = Adaptabilité.

 

L'adaptabilité est la capacité à réagir à l'imprévu et à proposer des idées nouvelles face aux divers problèmes rencontrés. En fait, le changement est appréhendé comme un élément positif et souvent opportun.

 

Niveau élevé : vous présentez une capacité d'adaptation supérieure à la moyenne. Vous vous intéressez de près à la nouveauté et devenez le moteur d'une équipe où le changement est nécessaire. L'improvisation constitue pour vous une source de motivation essentielle. A l'inverse, vous percevez les procédures trop rigides comme un frein à votre productivité ou à celle de l'équipe.

 

Niveau faible : vous vous montrez plutôt réservé(e) voire dubitatif(ve)face au changement. En règle générale, vous subissez plus que vous ne proposez. Mais vous maîtrisez parfaitement les méthodes éprouvées que vous avez pour habitude d'utiliser. Selon vous, on ne change pas inopinément les méthodes qui ont fait leurs preuves.

 

 

C2 = Anticipation.

 

L'anticipation est la capacité à se tourner vers l'avenir, à projeter ses réflexions ou ses actions dans une vision de long terme plutôt que de court terme. Elle correspond également à des prédispositions pour la concentration intellectuelle, avec une approche aussi bien globale qu'analytique  des situations.

 

Niveau élevé : vous faites preuve d'une forte capacité d'analyse des problèmes et de leurs conséquences. Vous privilégiez les dossiers présentant une certaine complexité. Votre volonté de planifier les actions et de prévenir le changement se traduit par une certaine prudence, qui pourra être jugée excessive par votre entourage.

 

Niveau faible : vous êtes souvent considéré(e) comme impulsif(ve). Votre besoin d'action concrète est très important et le travail de conception, s'il est trop abstrait, peut vous ennuyer. Pour vous, une idée n'est valable que dans sa matérialisatoin. En ce sens, par désir d'aller trop vite, ou par manque de prévoyance, vous pourriez prendre des décisions peu fructueuses.

 

 

C3 = Organisation.

 

L'organisation est la capacité à organiser ses idées, à mettre en oeuvre des directives avec discipline et méthode. Cette qualité va de pair avec le respect des délais, le sens du détail et le besoin de fixer des objectifs clairs dans la réalisation quotidienne des tâches.

 

Niveau élevé : vous faites preuve d'un grand sens de la méthode. Vous vous montrez autonome, à condition que l'on définisse avec vous des objectifs clairs à atteindre et des délais à tenir. Réaliste, vous analysez objectivement les situations et gérez méthodiquement vos ressources. Par contre, votre minutie excessive peut vous rendre moins productif(ve).

 

Niveau faible : vous avez tendance à réagir de façon assez empirique, voire désordonnée. Vous faites plus volontiers appel à votre intuition, là où d'autres travailleront avec méthode, que de soit dans la façon de produire ou de concevoir des idées. Vous êtes peu conventionnel(le) et apportez une dose d'originalité apprécialble si elle n'est pas poussée à l'excès.

 

 

C4 = Productivité - Dynamisme

 

La productivité et le dynamisme correspondent à la capacité de réalisation dans des délais optimaux, qu'il s'agisse de production de biens et de services. Le souci permanent du rendement se traduit par un rythme de travail soutenu et un grand besoin d'action.

 

Niveau élevé : vous êtes capable de travailler à un rythme soutenu et de résister à la pression même importante. Votre rendement est souvent supérieur à la moyenne de vos collègues, qui vous considèrent parfois comme un travailleur acharné. Vous êtes davantage attiré(e) par les réalisations qui vous permettent de voir vos propres résultats à court terme. D'un autre côté, démontrer une vitalité excessive comporte aussi ses faiblesses, comme celle de manquer de recul vis-à-vis des actions engagées et/ou des facteurs humains en jeu.

 

Niveau faible : vous ne savez pas toujours respecter les échéances fixées par votre direction. Votre productivité réelle peut être assez moyenne si on ne vous donne pas la possibilité de vous organiser comme vous l'entendez. Plutôt posé(e) et lucide, vous avez besoin de prendre du recul et d'étaler votre travail ou votre réflexion dans le temps. Et vos résultats pourraient alors finalement s'avérer bien supérieurs à la moyenne de vos collègues.

 

 

C5 = Ténacité - Persistance

 

La ténacité et la persistance désignent la capacité à se concentrer sur un seul but et à finaliser ses actions. C'est la volonté de rester attaché à ses choix en affrontant contre vents et marées les difficultés.

 

Niveau élevé : vous savez affronter les obstacles pour atteindre vos buts. Vous faites généralement preuve d'optimisme et de combativité, notamment dans les négociations lorsque votre métier s'y prête. Votre priorité est de vous concentrer sur une tâche jusqu'à l'avoir complètement finalisée. Ce sera en revanche un frein lorsqu'il s'agira de mener plusieurs projets de front.

 

Niveau faible : vous pouvez donner l'impression de manquer de détermination, renonçant prématurément à un résultat lorsqu'un ensemble de difficultés vous empêche, à vos yeux, de progresser. Cette tendance à vous décourager trop rapidement peut vous faire échouer en fin de parcours, ce qui peut être une source de frustration. Vous préférez traiter des dossiers variés plutôt que de vous concentrer obstinément sur un seul but.

 

 

C6 = Diplomatie - Flexibilité

 

Par diplomatie - flexibilité, on entend la capacité de la personne à se montrer attentive à ses interlocuteurs et à intégrer des points de vue divergents. Elle désigne la volonté de désamorcer les tensions latentes au sein d'un groupe afin de maintenir l'harmonie.

 

Niveau élevé : vous êtes doté(e) d'une grande capacité d'écoute, à laquelle s'ajoute un certain sens politique. Vous adaptez vos discours en fonction des personnes présentes, car vous savez percevoir ce que vos interlocuteurs pensent et ressentent. Vous interprétez les stratégies d'autres acteurs, anticipez les conflits et recherchez le consensus en proposant des solutions positives pour chacun.

 

Niveau faible : vous ne cherchez pas toujours à comprendre les autres, et encore moins à jouer le rôle du conciliateur. Vous vous attachez plutôt à réaliser vos propres objectifs. Ainsi, il vous arrive de manquer de tact et de diplomatie durant une négociation, qui pourrait donc déboucher sur une impasse.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Emmabelle 20/06/2014 08:33


Coucou mam'zelle Sandrine :)


Houlala, laissez s'exprimer le Gémeaux qui sommeille en moi c'est réveiller le diable, je préfère le laisser endormi pour ne pas faire de bêtise


Des bisous ensoleillés en ce début de matinée !

Art & Energie 20/06/2014 15:03



Hello m'dame !


T'as raison, là il fait trop chaud pour réveiller le diable. Attends plutôt cet hiver, ça réchauffera les chaumières .


De gros bisous ensoleillés



Emmabelle 15/06/2014 00:45


Re-coucou jolie Sandrine, me revoilou....!


Je suis ascendant Gémeaux, l'horreur !! Totale incompatibilité avec mon signe, une dualité en moi qui me bouffe la vie mais pourtant on dit bien que les Gémeaux ont justement une facilité
d'adaptation, vue qu'ils sont assez touche à tout et dispersés, donc ça m'étonne Enfin, moi en tout cas il me faut un
temps d'observation avant 


Des bises étoilées pour une bonne nuit....fais de doux rêves !

Art & Energie 17/06/2014 08:45



Re-coucou ma Belle emma !


Ah bon, je ne suis pas une spécialiste en astro ! Donc je ne peux pas t'en dire plus ! Mais bon, vu que tu as du Gémeaux en toi, il faut  peut-être essayer de le laisser s'exprimer plus
souvent .


De gros bisous pour une journée ensoleillée mais avec un peu de vent.



Emmabelle 12/06/2014 19:37


Hello hello jolie Sandrine :)


Ben j'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas passée dans le coin moi...


Je viens de comparer les résultats. Déjà un bon point pour moi, je ne me suis pas plantée car ça correspond bien à ma personnalité tout ça...


Les + sont dans la bonne case et les - aussi comme pour le c1 niveau faible On ne change pas les habitudes d'un Taureau
non mais !!



Il fait un temps lourd et orageux mais que c'est bon de revoir le soleil


Des bises lumineuses pour une bonne fin de journée ! A bientôt ;-)


 

Art & Energie 13/06/2014 16:38



Hello hello Belle Emma ,


Une éternité ? Si tu le dis ! Remarque, le temps est relatif, comme disait Einstein .


Alors comme ça, la Belle Emma manque d'adaptabilité ? Essaie de voir si tu n'as pas une planète en Gémeaux dans ton
thème, ça pourrait t'aider .


De grosses bises chaleureuses (avec le coeur... et les températures estivales ).


Belle fin de journée.