Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Méthodologie de la recherche universitaire : du choix du sujet à la soutenance (1)

 

Dès qu'un étudiant rentre en Master 1 (anciennement appelé Maîtrise), il est tenu de rédiger un mémoire. Or pour rédiger un mémoire, il faut avant tout rechercher, rassembler, analyser, interpréter les informations, définir des limites, élaborer un plan, etc.

 

Exercice plus aisé pour certains que pour d'autres, il pose néanmoins des problèmes méthodologiques à tous lorsqu'on s'y "frotte" la première fois. Et bien sûr je ne parle même pas des normes nationales sur la mise en page (taille de la police, espacement des lignes, indication devant chaque ouvrage que vous citez en note le numéro que cet ouvrage a dans votre bibliographie, etc., etc., etc.) ! Vous aurez le temps de vous arracher les cheveux lorsque vous serez confronté(e) à la mise en page de votre thèse !

 

Des ouvrages sur le sujet sont bien évidemment écrits. Je ne vais donc pas à mon tour reprendre une énième fois tous les détails méthodologiques mais je vais tenter de vous donner des conseils en fonction des difficultés que tout jeune chercheur peut rencontrer sur le terrain. Aussi, vous l'aurez compris, je n'ai pas pour but de réaliser en de nombreux articles une nouvelle méthodologie complète et théorique mais plutôt d'axer mes conseils sur les problèmes rencontrés sur le terrain ou des questions que l'on peut se poser. J'espère ainsi pouvoir aider les jeunes chercheurs qui se trouveraient confronter à des problèmes pratiques : étant passée par là, je me dis que sans doute mon expérience pourrait aider... Il est bien évident qu'il n'y a rien d'exhaustif dans ce que je dirai et tout complément d'informations de votre part serait enrichissant. Ainsi, lorsque j'aborderai par exemple la question de la constitution de la bibliographie, je parlerai des outils que j'ai utilisés et limités aux disciplines que j'ai étudiées.

 

J'aborderai cette méthodologie du début (choix du sujet) à la fin (soutenance), sans pour autant le faire de façon chronologique. Considérant que vous êtes avant tout les premiers concernés, si vous avez des problèmes méthodologiques, n'hésitez pas à m'en faire part et je ferais de mon mieux pour vous répondre. Aussi, vos remarques, demandes et suggestions détermineront également les points méthodologiques que je traiterai. Je considère que c'est "votre" espace donc je m'adapterai à vos besoins.

 

Aujourd'hui, je voudrais aborder très rapidement un aspect qui n'est pas à proprement parler méthodologique mais qui s'avère capital pour la suite : le directeur de recherche. Il faut savoir, avant tout, et toujours garder en tête, que pour un(e) enseignant(e)-chercheur(-euse), ce n'est pas vous qui le/la choisissez mais c'est lui/elle qui vous accepte sous sa direction ou ne vous accepte pas (les raisons pouvant être diverses : administratives car il/elle a trop d'étudiants par exemple, personnelles car il/elle n'a pas assez de temps, ou que le sujet ne l'intéresse pas).

 

Cela étant, ce ne sont pas des obstacles que chaque étudiant rencontre mais il faut savoir que cela existe. Ne dramatisons pas, il arrive souvent, surtout en master, que l'on prenne rendez-vous avec l'enseignant que l'on souhaite avoir comme directeur de recherche, que cela se passe très bien et que la coopération se fasse d'un commun accord.

 

Et si vous hésitez par exemple entre deux domaines que vous voulez étudier ou deux périodes qui vous intéressent tout autant, et donc entre deux directeurs de recherche, je ne saurais que trop vous recommander d'orienter votre démarche en fonction de l'enseignant plus que du domaine ou de la période. Une bonne entente avec son directeur de recherche facilite grandement le travail qui vient par la suite. Mais cela est bien sûr évident...

 

Un directeur de recherche est là pour vous guider, pour vous aiguiller dans une direction ou encore vous recentrer si vous vous éparpillez. C'est son rôle de vous conseiller. Mais n'oubliez jamais que votre mémoire, c'est votre travail, pas le sien et que vous devez être convaincu(e) de ce que vous avancez, car lors de la soutenance, ce sera à vous de justifier vos choix, et non pas à votre directeur de recherche de le faire.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article