Qui suis-je ?

 

 

 

symbole infini

 

 

 

  L’art de l’énergie, l’énergie de l’art ou peut-être encore tout cela à la fois… Peu importe le chemin, du moment que nous sommes sur le nôtre, car c’est celui de notre bonheur… Chacun d’entre nous est unique mais nous avons tous un point commun : nous sommes humains. Alors… partageons comme tels !    


À la fois sophrologue et docteur en histoire de l’art, les sujets que j’aborde sur ce blog sont nombreux et variés car ils constituent simplement différents aspects d'une même chose : le développement de nous-mêmes et de notre conscience. C’est pour moi une façon de montrer que ce que l’on croit inconciliable ne l’est pas forcément et que c'est dans la diversité que se trouve l'unité… et inversement !


 

*********

 

Animatrice radio sur Soleil FM

"Bien dans son corps, bien dans sa tête"

(cliquer sur le logo pour accéder directement à l'émission)

 

Soleil FM logo

 

Lundi 11 juillet 2011 1 11 /07 /Juil /2011 08:05

 

Dès qu'un étudiant rentre en Master 1 (anciennement appelé Maîtrise), il est tenu de rédiger un mémoire. Or pour rédiger un mémoire, il faut avant tout rechercher, rassembler, analyser, interpréter les informations, définir des limites, élaborer un plan, etc.

 

Exercice plus aisé pour certains que pour d'autres, il pose néanmoins des problèmes méthodologiques à tous lorsqu'on s'y "frotte" la première fois. Et bien sûr je ne parle même pas des normes nationales sur la mise en page (taille de la police, espacement des lignes, indication devant chaque ouvrage que vous citez en note le numéro que cet ouvrage a dans votre bibliographie, etc., etc., etc.) ! Vous aurez le temps de vous arracher les cheveux lorsque vous serez confronté(e) à la mise en page de votre thèse !

 

Des ouvrages sur le sujet sont bien évidemment écrits. Je ne vais donc pas à mon tour reprendre une énième fois tous les détails méthodologiques mais je vais tenter de vous donner des conseils en fonction des difficultés que tout jeune chercheur peut rencontrer sur le terrain. Aussi, vous l'aurez compris, je n'ai pas pour but de réaliser en de nombreux articles une nouvelle méthodologie complète et théorique mais plutôt d'axer mes conseils sur les problèmes rencontrés sur le terrain ou des questions que l'on peut se poser. J'espère ainsi pouvoir aider les jeunes chercheurs qui se trouveraient confronter à des problèmes pratiques : étant passée par là, je me dis que sans doute mon expérience pourrait aider... Il est bien évident qu'il n'y a rien d'exhaustif dans ce que je dirai et tout complément d'informations de votre part serait enrichissant. Ainsi, lorsque j'aborderai par exemple la question de la constitution de la bibliographie, je parlerai des outils que j'ai utilisés et limités aux disciplines que j'ai étudiées.

 

J'aborderai cette méthodologie du début (choix du sujet) à la fin (soutenance), sans pour autant le faire de façon chronologique. Considérant que vous êtes avant tout les premiers concernés, si vous avez des problèmes méthodologiques, n'hésitez pas à m'en faire part et je ferais de mon mieux pour vous répondre. Aussi, vos remarques, demandes et suggestions détermineront également les points méthodologiques que je traiterai. Je considère que c'est "votre" espace donc je m'adapterai à vos besoins.

 

Aujourd'hui, je voudrais aborder très rapidement un aspect qui n'est pas à proprement parler méthodologique mais qui s'avère capital pour la suite : le directeur de recherche. Il faut savoir, avant tout, et toujours garder en tête, que pour un(e) enseignant(e)-chercheur(-euse), ce n'est pas vous qui le/la choisissez mais c'est lui/elle qui vous accepte sous sa direction ou ne vous accepte pas (les raisons pouvant être diverses : administratives car il/elle a trop d'étudiants par exemple, personnelles car il/elle n'a pas assez de temps, ou que le sujet ne l'intéresse pas).

 

Cela étant, ce ne sont pas des obstacles que chaque étudiant rencontre mais il faut savoir que cela existe. Ne dramatisons pas, il arrive souvent, surtout en master, que l'on prenne rendez-vous avec l'enseignant que l'on souhaite avoir comme directeur de recherche, que cela se passe très bien et que la coopération se fasse d'un commun accord.

 

Et si vous hésitez par exemple entre deux domaines que vous voulez étudier ou deux périodes qui vous intéressent tout autant, et donc entre deux directeurs de recherche, je ne saurais que trop vous recommander d'orienter votre démarche en fonction de l'enseignant plus que du domaine ou de la période. Une bonne entente avec son directeur de recherche facilite grandement le travail qui vient par la suite. Mais cela est bien sûr évident...

 

Un directeur de recherche est là pour vous guider, pour vous aiguiller dans une direction ou encore vous recentrer si vous vous éparpillez. C'est son rôle de vous conseiller. Mais n'oubliez jamais que votre mémoire, c'est votre travail, pas le sien et que vous devez être convaincu(e) de ce que vous avancez, car lors de la soutenance, ce sera à vous de justifier vos choix, et non pas à votre directeur de recherche de le faire.

 

 

Par Art & Energie - Publié dans : méthodologie - Communauté : Sur les sciences humaines
Une réaction ? - Voir les 0 réactions
Retour à l'accueil

Merci de votre visite !

Compteur pour blog gratuit

 

 

Les indications concernant les soins énergétiques ne remplacent  en aucun cas ni à aucun moment un avis médical. Les thérapies énergétiques viennent en complément et, sous aucun prétexte, ne doivent se substituer à un traitement médical.

 

 

  *******

 

  Les images étant souvent reprises d'un site à un autre, il est très souvent difficile de savoir qui est l'auteur de l'image (il n'est pas toujours fait mention de cela). Donc si certaines illustrations sont vôtres et que vous ne souhaitez pas les voir apparaître, merci de m'en informer, je les supprimerai.


  Et dans le même ordre d'idées, si vous reprenez mes textes et mes photos personnelles, pour éviter le problème susdit, je vous informe que je suis l'auteur de tous les textes sauf mention contraire. Donc merci de me citer !

 

********

...

 

FLASHBACK !!!


Durant tout l'été, je co-anime une émission d'une heure sur Soleil FM le mardi de 9h à 10h avec rediffusion le vendredi de 18h à 19h et, bien entendu, disponible en podcast sur le site internet

 

Cliquer sur le logo pour accéder directement à la page web.

 

Flashback

Vous cherchez ? Je trouve !

Mes blogs amis

Pour s'y retrouver plus facilement, un classement thématique en fonction de vos centres d'intérêt !

 

Energie : 

Les secrets d'Emmabelle

Reiki Cristal

Colombelis

Numérologie centrale

Le Fil de Soi

 

Art et culture :

Interdisciplinart

Livres, etc.

Perspectives d'art

Histoire de l'art...

 

Activités artistiques :

Célia Danse Orientale

Les perles de Leana

Une réaction ?

Merci de me laisser vos commentaires !

 

  C'est avec très grand plaisir

que je vous lirai et vous répondrai !

@+smiley

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un Blog

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés