Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le fonds culinaire de la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence (1)

 

Voici le premier article d'une série de trois concernant le fonds culinaire de la salle Peiresc qui se situe à l'intérieur de la bibliothèque Méjanes. J'y ai passé des journées entières lors de mes études car le fonds est particulièrement riche sur les livres de cuisine sous l'Ancien Régime. C'est, l'une des bibliothèques les mieux achalandées de province sur le sujet !

 

Le premier volet est un court historique sur la bibliothèque et indique les outils de travail : manuels bibliographiques sur la gastronomie. Les deux autres articles seront consacrés aux ouvrages des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

  Plan bibliothèque méjanes

 

 

La bibliothèque Méjanes est une ancienne manufacture d'allumettes transformée en ensemble culturel en 1989. Elle abrite le fonds du marquis de Méjanes (1729-1786), bibliophile, qui a légué sa collection n'ayant cessé de s'enrichir par des achats et des dons. De sa mort au transfert à la Cité du Livre (actuelle bibliothèque), les quelque milliers d'ouvrages sont conservés dans les locaux de la mairie d'Aix-en-Provence. La collection du marquis au départ était constituée de près de 80.000 ouvrages et son legs comportait la condition qu'elle fût mise à disposition du public. Et on l'en remercie !

 

Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, conseiller du Parlement de Provence, est né en 1580 et il décède dans la ville d'Aix-en-Provence. C'est dans une salle qui lui est dédiée que se trouve le fonds culinaire. Voici les ouvrages de base que peut trouver le chercheur qui se lance dans l'étude de la cuisine :

 

André-Louis SIMON, Bibliotheca bacchica, Bibliographie raisonnée des ouvrages imprimés avant 1800 et illustrant la soif humaine sous tous ses aspects, chez tous les peuples et dans tous les temps, Maggs, brothers, Londres, 1932.

 

Gérard OBERLÉ, Les fastes de Bacchus et de Comus ou Histoire du Boire et du Manger en Europe de l’Antiquité à nos jours à travers les livres, Paris, 1989.

 

 

Georges VICAIRE, Bibliographie gastronomique, Paris, 1980.       

 

Sabine CORON (sous la direction de), Livres en Bouche. Cinq siècles d’art culinaire français du XIVème siècle à la fin de l’Ancien Régime, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 21 novembre 2001 – 17 février 2002, Coédition Hermanna, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2001.

 

Ces ouvrages sont des usuels accessibles facilement car ils se trouvent sur les rayonnages. Ils recensent les ouvrages connus sur l'alimentation, la cuisine, la gastronomie et constituent une base de travail incontournable lorsque l'on travaille sur le sujet. Petit plus pour l'ouvrage Livres en bouche, car il s'agit d'un catalogue d'exposition sur la question avec des articles rédigés par les plus grands spécialistes de l'histoire de l'alimentation, notamment le regretté Jean-Louis Flandrin.

 

Il est très agréable de travailler dans la salle Peiresc, où ne sont admis que les lecteurs qui effectuent des recherches sur les ouvrages conservés dans le fonds, car il s'agit d'une petite salle composée de cinq ou six tables sur lesquelles se trouvent des "plaques commémoratives" portant le nom de lettrés ayant travaillé, notamment celui de Frédéric Mistral. Par ailleurs, le personnel dans son intégralité est toujours très à l'écoute et disponible pour les chercheurs.


 

A suivre...


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pas que sur la cuisine ceci dit, le fonds ancien de la Méjanes est certainement l'un des plus riches et des plus complets de France ! Il est vrai qu'il est fort agréable d'y travailler :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est tout à fait vrai ! Mais comme chacun prêche pour sa paroisse, je me suis contentée de parler des livres de cuisine . Mais je profite de ton commentaire pour rajouter, entre autres, que les récits de voyageurs sont très nombreux et très intéressants également .<br /> <br /> <br /> <br />