Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Les Gobelins : une manufacture à voir

 

thumb-la-manufacture-des-gobelins---l-art-de-la-tapisserie-

 

La manufacture des Gobelins a été créée en 1662 de la fusion d'ateliers parisiens par Colbert. Placée sous la direction de Charles le Brun, cette manufacture a été créée pour orner les demeures du roi ou pour que celui-ci puisse commander des pièces qui servent de cadeaux diplomatiques royaux.

 

Le travail se fait sur des métiers verticaux (haute-lice ou haute-lisse) à la différence de la manufacture de Beauvais qui travaille sur des métiers horizontaux (basse-lice ou basse-lice). Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques qui sont très complexes. Et justement, pour (mieux) comprendre la technique de la tapisserie, si vous habitez Paris ou y séjournez, vous pouvez visiter cette manufacture qui fonctionne encore de nos jours et voir ainsi son évolution... au fil des siècles. Si la technique reste identique, bien sûr l'iconographie a évolué. Un guide vous explique le fonctionnement du métier à tisser pendant que sous vos yeux des liciers sont attelés à leur tâche. Très pédagogique !

 

Pour plus de détails, voici le lien du site officiel de la manufacture : cliquez ici.

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> voilà, la semaine passée c'était la cité des sciences et les Gaulois, notre prochaine "expédition" avec ma petite -fille sera la manufacture des Gobelins, ça doit être une pure merveille... très<br /> bonne idée d'en avoir parlé...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui en effet, c'est une pure merveille ! Vraiment enrichissant et il n'y a rien de mieux pour comprendre le fonctionnement de la haute-lice ! Bonne découverte !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi j'ai essayé à Aubusson, bin c'est super chaud !!! C'était une belle expérience :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aimerais bien y aller à Aubusson ça doit être sympa ! Et c'est vrai que c'est super chaud la technique de la tapisserie mais intéressant ! En plus aux Gobelins, il y avait aussi la Savonnerie,<br /> donc j'ai eu deux techniques pour le prix d'une !<br /> <br /> <br /> <br />