Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Sandrine Krikorian, Les Rois à table (à paraître)

 

 

 

Le 15 décembre va paraître, aux Presses Universitaires de Provence, mon livre intitulé :

Les Rois à table. Iconographie, gastronomie et pratiques des repas officiels de Louis XIII à Louis XVI

 


Cet ouvrage présente une partie de mes recherches (que j'ai faites de ma maîtrise jusqu'à mon doctorat) sur les arts de la table en France sous l'Ancien Régime (cliquer iciet ici pour plus de détails).

 

Que mangeait-on à la cour de France ? Quels étaient les métiers liés aux arts de la table ? Comment transparaissaient l'étiquette et la civilité chez les monarques français ? Comment se traduisaient l'apparat et la magnificence du souverain à travers les repas ? Comment étaient décorées les tables ?

Dans cet ouvrage, je réponds à ces questions et à bien d'autres encore...

 

 

Les Rois à table flyer 19€

 

 

2 Les Rois à table flye table des matières

 

 

2 Les Rois à table flyer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour ! <br /> <br /> <br /> Les hasards du net sont extraordinaires : en surfant, j'ai découvert votre blog! Les périodes que vous évoquez ne sont pas ma "tasse de thé". Par contre, pour répondre très tardivement à Annika<br /> R. je possède quelques écrits sur l'art culinaire en Dauphiné au XIème siècle (région de Crest). Il me suffirait d'ouvrir quelques cartons d'archives pour les retrouver... Quoiqu'il en soit,<br /> bravo pour vos études et vos blogs. Bien cordialement, Guyrault d'Alban<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre passage dû aux "hasards du net", pour votre commentaire et pour vos félicitations. C'est très gentil à vous.. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler sur le Dauphiné en<br /> particulier, ni sur le XIe siècle. Les écrits que vous possédez doivent être intéressants.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement à vous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche d'information sur les arts de la table chez la noblesse provençale au XVIII. Existait-t-il des particularités ?<br /> <br /> <br /> Je serais ravie d'en parler avec vous.<br /> <br /> <br /> meilleures salutations<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas étudié dans le détail les arts de la table en Provence. Il y a d'ailleurs peu d'études sur le sujet. Il me semble que le livre le plus complet est celui de Gilles Mihière. En<br /> Provence, on assiste dans les arts de la table, comme dans les autres domaines artistiques d'ailleurs, à un retard de la mode versaillaise. Par contre, la vaisselle d'argent, mais surtout la<br /> faïence sont issues des manufactures locales et Marseille est un grand foyer de faïence.<br /> <br /> <br /> Je serais également ravie d'en discuter plus en détails avec vous. Peut-être pourriez-vous me laisser votre adresse mail par le formulaire de contact de mon blog, si vous le souhaitez.<br /> <br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut-être que je m'offrirai votre livre, l'art culinaire au temps des rois !.....sa lecture doit être très intéressante, mais est-elle à la portée de tout un chacun ou presque ? à l'occasion<br /> lorsque j'irai dans une librairie, je me pencherai sur votre ouvrage, qui m'intrigue......En attendant je vous souhaite une très Bonne Année 2012 ! avec mes meilleurs voeux de succès pour vos<br /> parutions de livres semblables. Bien sincèrement, Domi<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne et heureuse année 2012 à vous aussi ! Pour les prochaines parutions, ce n'est pas pour tout de suite ! En tout cas, c'est gentil de vous intéresser à mon livre. Ce n'est<br /> pas un ouvrage de vulgarisation. Donc je ne sais pas si cela peut vous tenter. En tout cas, qu'il vous intrigue, c'est déjà ça ! <br /> <br /> <br /> Bien sincèrement à vous et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai pas trouvé où acheter votre livre <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vous écris tout de suite sur votre blog <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bravo et félicitations.Conclusion  hereuse pour tant d'annéesde travail.Sommestées fiers de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bravo pour cet ouvrage de référence indispensable ! Je suis jalouse <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé coucou !<br /> <br /> <br /> Bon retour . Merci pour vos félicitations et pour votre "jalousie" !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Félicitations!! C'est très bien de publier ses travaux universitaires, une concrétisation après de durs et fastidieuses années de labeur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tes félicitations !!!! C'est très gentil et ça me fait très plaisir ! C'est vrai que après autant d'années de travail, ça apporte une certaine satisfaction !<br /> <br /> <br /> @ +<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Waouh quelle belle surprise que cette future publication ! En plus, la sortie est prévue pour Noël, ça va donner des idées de cadeau :)<br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations pour la rédaction de cet ouvrage sur l'art culinaire au temps de rois :0070:<br /> <br /> <br /> Je crois reconnaître l'image de la couverture de ton livre, c'était un indice <br /> <br /> <br /> Encore bravo à toi !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes félicitations. Cela me va droit au coeur . Et tu as raison l'image de couverture était un<br /> indice. En fait je n'étais pas certaine qu'elle puisse être mise en page de couverture (pour une question de droits) jusqu'à peu. Et vu qu'il s'agit d'un de mes tableaux préférés de ce peintre<br /> (et même de tous les tableaux que j'ai étudiés d'ailleurs !), j'avais mis la photo du détail que j'avais prise.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et merci pour ton com'<br /> <br /> <br /> <br />