Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Malte : bus insolites

P1050881

Malte 

Cette petite île mesurant à peine plus de 300 km² se situe en Méditerranée, au sud de la Sicile. Très densément peuplée, il s'agit d'une république appartenant aujourd'hui à l'Union Européenne, dont les habitants parlent le maltais (langue officielle) et l'anglais.

Principalement connue pour les chevaliers qui y ont habité, elle conserve de nombreux monuments qu'il est passionnant de visiter.

Or, le moyen le plus économique et le plus pratique de connaître Malte reste le bus urbain (ou national au choix !). Portant des numéros correspondant aux routes qu'ils empruntent, ces bus orange traversent la totalité de l'île et vont jusqu'à La Valette.

Si la conduite se fait à gauche, héritage de l'Angleterre (dont les habitants ont aussi malheureusement copié la gastronomie...), la façon de conduire, elle, se rapproche plus de l'Italie du sud... Les Maltais ont quelquefois une façon toute particulière de conduire. Par exemple, les chauffeurs (de bus, de taxi ou de voiture) n'indiquent jamais la direction qu'ils vont prendre. C'est à croire que les véhicules importés sur l'île ne possèdent pas de clignotant ! Et pourtant, je jurerais avoir vu une fois un clignotant marcher : ce qui porterait à croire que le conducteur est un touriste !

Par ailleurs, les chauffeurs de bus ont de temps en temps tendance à jouer les pilotes de rallye sur les routes parfois tortueuses de l'île. Et là, le problème est que ce n'est pas Sébastien Loeb qui est au volant ! Mais ces messieurs (car il ne semble pas y avoir de femmes au volant de ces bus orange) ont tout de même une certaine dextérité dans ce sens où au dernier moment ils évitent l'accrochage.

Néanmoins, si leur façon de conduire ne semble pas toujours très orthodoxe, car elle prend certaines libertés par rapport au code de la route, il n'en reste pas moins que les Maltais sont très chrétiens ! Très insolite : on ne peut pas monter dans un bus sans avoir des images représentant Jésus ou la Vierge (peut-être sont-elles là pour protéger des dangers de la route, quoique l'on pourrait juste recommander un peu plus de prudence). La présence de ces représentations fait partie intégrante de la vie, des croyances, des us et des coutumes sur l'île. La plupart du temps elles occupent un petit espace, comme on peut le voir sur la photo, mais il arrive que ces figurations tiennent plus de place. Une fois, j'ai cru être devant le maître autel d'une église surtout lorsque la musique a retenti et qu'il s'agissait de l'Ave Maria !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article