Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Nougat blanc aux pistaches et pralines : un autre des 13 desserts.

 

En cherchant si j'avais la recette de la pompe à l'huile que l'on m'a demandée (Le nougat noir : un des 13 desserts pour le réveillon de Noël) et que pour l'instant je n'ai pas encore trouvée (mais je continue à chercher), je suis tombée sur la recette du nougat blanc en feuilletant La cuisinière provençale de J.B. Reboul, LE grand classique de la cuisine de ma région (et où d'ailleurs je m'attendais à trouver la recette de la pompe qui ne s'y trouve finalement pas ).

 

Du coup, je vous donne quand même la recette du nougat blanc qui y est indiquée.

 


 

"Mettez 250 g de sucre dans une bassine avec un verre d'eau laissez fondre, puis mettez-le à cuire quelques minutes. Lorsque trempant un doigt dans ce sirop et le reportant immédiatement dans l'eau froide, en roulant le sucre qui y est attaché entre ce doigt et le pouce, il s'y forme en boule qui casse net sous la dent, ce sirop est cuit. Vous aurez, en même temps, fait réduire sur le feu dans une autre bassine, en le remuant avec une cuiller, 300 g de miel ; arrivé au degré que nous venons d'indiquer pour le sucre, ce dont on se rend compte en faisant la même épreuve, mélangez le sirop et le miel et ajoutez, en bien incorporant, 3 blanc d'oeufs fouettés fermes. Posez la bassine sur le coin du feu pour laisser cuire quelques minutes encore, en remuant la spatule ; ajoutez ensuite 200 g d'amandes demi-grillées et bien chaudes, 100 g de pistaches et 100 g de pralines roses ; mélangez bien ; versez le tout dans un cadre foncé de papier Ostie comme pour l'autre nougat [le nougat ordinaire au miel] et terminez de même. Recouvrez-le du même papier, et mettez une planche dessus avec un poids quelconque. Laissez refroidir complètement pour le démouler ensuite et le détailler en barres."

 

 

 

Voilà ! Et encore une fois : bon appétit !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour, j'ai trouvé la recette de la Pompe à l'Huile,je mets le lien :<br /> <br /> http://toulon.org/recette/pompe-a-l-huile.htm<br /> <br /> Merci pour ton passage chez moi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le lien. Je vais le mettre dans un article pour demain <br /> <br /> <br /> Je te laisse un petit mot sur ton blog<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />