Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Orgueil et préjugés (Jane Austen, 1813) : le livre

Titre original : Pride and prejudice

 

Orgueil préjugés livre4ème de couverture (anglais) : There are five daughters in the Bennet family and the marriage is the only career open to them. There is naturally much excitement when two young men of good fortune move into the district. But before there can be a happy ending, the hero must conquer his overwhelming pride and Elizabeth, the spirited heroine, her prejudices against him. Only by taking the route to self-knowledge can they reach a mature understanding of each other and find lasting contentment.

Traduction personnelle : Il y a cinq filles dans la famille Bennet et le mariage est la seule carrière qui leur soit ouverte. Il y a naturellement beaucoup d'excitation quand deux jeunes hommes de bonne fortune emménagent dans la région. Mais avant qu'une fin heureuse ne survienne, le héros doit combattre son écrasante fierté et Elizabeth, l'héroïne spirituelle, ses préjugés contre lui. C'est seulement en prenant la route de la connaissance de soi qu'ils peuvent atteindre une compréhension mature et réciproque et trouver un contentement durable.

 

Jane Auten est un écrivain anglais dont les oeuvres ont été écrites entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Cette jeune femme est issue d'une famille de cinq enfants dont elle est la dernière. Déjà, très jeune, elle s'essaie à l'écriture de courts romans ou nouvelles (Juvenilia). Elle n'a écrit que peu de romans qui ont été publiés à savoir : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Northanger abbey, Mansfild Park, Emma et Persuasion.

 

Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy sont les héros de l'histoire. Et tous deux, en réalité, ont à combattre leur orgueil et leurs préjugés. Elizabeth car elle juge Darcy sur sa première impression et qu'elle dit elle-même "Je pourais lui pardonner son orgueil s'il n'avait pas blessé le mien". Darcy, lui, doit combattre l'orgueil qui est naturellement en lui et ses préjugés envers la famille d'Eliza et son niveau social.

 

Cependant, les personnages secondaires n'occupent pas une place moindre pour autant . Les deux soeurs aînées (Jane et Elizabeth, appelée Lizzy) sont, aux yeux de leurs connaissances, des jeunes femmes pleines de bon sens, charmantes et sachant se comporter en société. Parmi ses cinq filles, monsieur Bennet reconnaît volontiers à ses aînées les qualités qui leur sont attribuées et montre une nette préférence pour "sa Lizzy". Jane, soeur aînée de Lizzy, est la gentillesse et la tolérance mêmes ; elle épousera Bingley, l'ami de Darcy, qui s'est installé dans la région. Mary, qui suit Elizabeth, est considérée comme "la seule des jeunes filles Bennet qui ne fût pas jolie" et a du mal à trouver sa place parmi ses soeurs et, pour se distinguer, mise sur ses lectures qui malheureusement sont gâchées par son comportement prétentieux et par le fait qu'elle ne sache pas utiliser à bon escient ses connaissances. Enfin les deux plus jeunes, Catherine (Kitty) et Lydia, apparaissent comme des jeunes filles frivoles au comportement inconséquent. Si Kitty finit par se calmer, Lydia, elle, s'enfuit avec un officier nommé Wickham, ennemi de Darcy dont il avait tenté de séduire la jeune soeur, et qui avait dès son apparition dans le livre fait la cour à Elizabeth. Ce n'est que par l'intervention secrète de Darcy que Lydia et Wickham se marient et que l'opprobre disparaît.

 

D'autres personnages hauts en couleur font également l'intérêt de ce livre. Ainsi, l'une des soeurs de Bingley, Caroline, s'épuise dans de vaines tentatives pour séduire Darcy qui n'a d'yeux que pour Eliza Bennet. Monsieur Bennet use et abuse, pour le plus grand plaisir des lecteurs, d'ironie surtout lorsqu'il s'adresse à son épouse. C'est sans aucun doute possible qu'Elizabeth tient sa verve de son père ! Madame Bennet, elle, est une personne très sotte, croyant être malade des nerfs et dont la seule et unique préoccupation est de marier ses filles. Monsieur Collins, cousin éloigné de monsieur Bennet et qui épouse Charlotte Lucas, la meilleure amie d'Eizabeth, est d'une fatuité dépassant l'entendement. Il vit dans le presbytère qui se trouve sur les terres de la tante de Darcy, Lady Catherine de Bourgh, dont la prétention et la tyrannie sont à la hauteur de la fatuité de monsieur Collins, et dont le tempérament étouffe complètement sa fille. C'est en voulant empêcher le mariage de son neveu et d'Elizabeth, qui n'est en réalité qu'une rumeur, qu'elle va justement permettre la réalisation de celui-ci.

 

Tous ces personnages possèdent des traits de caractère notables qui, sous la plume de Jane Austen, sont d'autant plus marqués. L'auteur dépeint avec ironie, vivacité d'esprit et intelligence la vie bourgeoise de son époque. Elle utilise les exemples qu'elle a sous les yeux pour les réutiliser dans ses romans. Plus intéressant encore, c'est du point de vue de la femme qu'elle se place. Ses héros sont en réalité des héroïnes. Et c'est dans ce livre que Jane Austen déploie avec le plus de fougue sa plume la plus acérée !

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> TB Jane Austen et toute la littérature anglo-saxonne d'une manière générale. Avez-vous lu Edith Wharton ? Je suppose... De fins diamants épurés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi la littérature anglo-saxonne aussi dans son ensemble. Mais par contre, non, je n'ai jamais mu Edith Wharton ! C'est une lacune qu'il faut que je comble...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai adoré ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien comme ça on est au moins deux... <br /> <br /> <br /> <br />