Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Orgueil et préjugés : versions cinématographiques

Le plus célèbre roman de Jane Austen a été adapté au cinéma et à la télévision. Je ne connais que deux versions cinématographiques et j'ai effectué des recherches pour voir s'il y en avait d'autres mais je n'ai rien trouvé. Donc si vous en connaissez d'autres, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir...

 

 

Orgueil préjugés laurence olivier

Le premier film a été réalisé en 1940 sous la direction de Robert Z. Leonard. Greer Garson y joue Elizabeth Bennet et c'est Laurence Olivier qui  joue le rôle de Darcy. Malgré le talent d'acteur de Laurence Olivier (en 1948 il interprètera superbement le très difficile rôle du prince Hamlet dans l'adaptation cinématographique de la tragédie shakespearienne), ce film n'est, à mon humble avis, pas le plus réussi car il ne fait honneur ni à l'histoire qui est souvent détournée (il ne s'agit pas d'une adaptation littérale) ni aux personnages qui manquent de couleurs, et ce n'est pas dû au fait qu'il s'agit d'une version en noir et blanc ! En effet, des passages sont inventés, d'autres sont inversés, on ne retrouve pas la trame du livre. Il en est de même pour ce qui concerne les personnages : on ne reconnaît pas forcément leurs traits de caractère. Ainsi, Darcy semble peu orgueilleux par rapport à ce qu'il apparaît dans le livre et Eliza Bennet semble parfois, je n'irais pas jusqu'à dire niaise, mais pour le moins un peu mijorée. Cette interprétaion du chef-d'oeuvre de Jane Austen semble être plus adaptée aux goûts de l'Amérique des années 1940 que dans l'esprit réel de la bourgeoisie du XIXème siècle. Aussi, dans ce film ne doit-on pas rechercher une transcription littérale du roman car on serait déçu.

 

 

 

Orgueil préjugés keira knightleyBeaucoup plus réussi est le film tourné en 2005, réalisé par Joe Wright, dont le rôle d'Elizabeth Bennet est joué par Keira Knightley, nominée pour sa performance dans ce film, l'année suivante (en 2006) à l'Oscar de la meilleure actrice. Le rôle de Darcy est joué par Matthew MacFadyen. Dans l'ensemble, et à l'inverse de la version jouée par Laurence Olivier, l'adaptation suit bien le déroulement de l'histoire. Les coupures ou remaniements sont dus aux besoins du film. Les jeux des acteurs collent aussi beaucoup plus aux personnages du livre. Les performances des deux acteurs principaux sont à la hauteur de ce que l'on peut espérer et la demande en mariage de Darcy lorsque tous deux se rencontrent chez sa tante est assez touchante. Matthew MacFadyen y déploie tout son talent. Il est marquant de voir la différence de sa physionomie durant cette scène. On notera également la tournure d'esprit assez contemporaine qui transparaît à travers quelques répliques. Notons cette phrase où Lizzy répond à Darcy qui vient de décrire ce que pour lui doit être une femme accomplie. Pour elle, une telle femme n'existe pas car elle ferait assurément peur à ces messieurs. Cette idée annoncée de façon aussi directe n'est pas issue du livre de Jane Austen et n'aurait certainement jamais pu être dite à cette époque ; elle correspond plus à une réplique qu'une jeune femme contemporaine pourrait faire à propos de la gent masculine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> je ne connais pas le premier car je ne l'ai pas vu mais le deuxième est effectivement trés proche du livre etj'ai bien aimé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bien aimé la version 2005 (l'autre je ne l'ai pas vue)! J'ai juste trouvé Darcy un peu dégoulinant et larme à l'oeil... mais c'est surement parce que pour moi Colin Firth restera toujours LE Darcy<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre