Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Tableaux pour le Trianon de marbre

 

Couverture tableaux Trianon de marbre

 

 

Voici une publication récente sur les tableaux conservés au Trianon de marbre comme l'indique le titre de l'ouvrage. Il s'agit d'une réédition d'ouvrage écrit en 1967 par l'un des grands historiens de l'Art français : Antoine Schnapper. L'édition d'Antoine Schnapper était un catalogue des peintures réalisées entre 1688 et 1714 et conservées au Grand Trianon. L'auteur y recensait, datait et attribuait les oeuvres. La nouvelle version (que je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter) est une mise à jour de cet ouvrage par Nicolas Milovanovic, conservateur du château de Versailles depuis près de dix ans, et qui a écrit deux études passionnantes sur les peintures des appartements du château de Versailles. Les photographies de cette nouvelle édition sont en couleurs et les peintures de Monnoyer (père et fils) sont reproduites en plus grand nombre (ça m'aurait été bien utile d'avoir cette réédition quand j'étais en thèse... ). Voici la référence complète :

 

 Antoine Schnapper, nouvelle édition mise à jour par Nicolas Milovanovic, Tableaux pour le Trianon de marbre, 2010, RMN et Société des Amis de Versailles, 240 pages.


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article