Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Un jour une oeuvre (77) : François Boucher, La belle cuisinière

 

François Boucher La belle cuisinière hsbois Cognacq-Jay

 

François Boucher, La belle cuisinière, Paris, musée Cognacq-Jay

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour toutes ces précisions. C'est clair qu'il y avait beaucoup d'éléments qui rentraient en ligne de compte pouvant modifier le cours des choses et les délais s'en voyaient<br /> retardés. 5 ans pour la construction de ce momument ? Impressionnant ! <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'écrits, de manuscrits pour nous donner plus d'infos....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et merci pour les renseignements !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a sans doute des ouvrages ou des articles plus précis mais n'ayant pas étudié le sujet de façon approfondi, je ne peux pas pas les citer ! Plus sérieusement, c'est un aspect qui est plus lié à la sociologie de l'art et, de ce que je connais pour la période que<br /> j'étudie, je n'ai pas souvenance d'avoir vu beaucoup de détails à ce sujet. Mais je ne peux pas me rappeler de tout .<br /> Par exemple, il y a un ouvrage d'Antoine Schnapper intitulé Le métier de peintre au Grand Siècle mais il s'attarde plus sur les logements, les conditions de la commande, etc. En général, ce sont<br /> ces aspects qui intéressent les historiens de l'art. Mais encore une fois, je ne connais pas tout !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La question qui tue ! Au moins, tu vois que je m'intéresse <br /> <br /> <br /> Ah mince je suis déçue de ne pas savoir justement combien de mois, d'années peut-être, ils pouvaient mettre pour peindre des tableaux de ce style ?<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas une valeur, une fourchette plus ou moins précise pour me donner une idée ? Vous n'avez jamais abordé, étudié cette question en cours par exemple..<br /> <br /> <br /> Tant pis, ne te tracasse pas pour ça !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait la question en elle-même est complexe. Je n'ai jamais étudié dans le détail en cours. Mais cela dépend de plusieurs choses. L'artiste par exemple. François Boucher est un peintre plutôt<br /> "prolixe" donc il peignait relativement rapidement. Sans oublier que tous ces peintres (et sculpteurs d'ailleurs) avaient des ateliers et souvent les apprentis mettaient leur main et il est rare<br /> qu'une oeuvre soit entièrement réalisé par l'artiste lui-même.<br /> <br /> <br /> Il peut aussi y avoir des questions de financement qui rentrent en compte. Si le peintre n'est pas payé dans les délais, il peut "rechigner", etc. Enfin bref tout un tas de raisons dont je ne<br /> cite que le 10ème ! Il peut y avoir la volonté du commanditaire (par exemple si c'est le roi qui commande une oeuvre, le peintre sera plus empressé que si c'est un "subalterne"), etc.<br /> <br /> <br /> Un exemple qui n'a  rien à voir avec la peinture : Sainte-Sophie de Constantinople a été construite en à peine 5 ans. Or il s'agit d'un monument d'envergure !<br /> <br /> <br /> Donc je suis désolée de ne pouvoir te donner de réponse plus précise mais n'ayant pas étudié la question à fond, je préfère te donner quelques éléments d'informations plutôt qu'une affirmation<br /> qui serait erronée <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Beau tableau. Ce jeune couple est bien mignon. <br /> <br /> <br /> Combien de temps pour peindre un tel chef d'oeuvre ?<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah très bonne question. Il n'y a pas de temps précis. C'est difficile à "chronométrer". C'est un tableau que j'avais dans le corpus de ma thèse et il me plaît beaucoup. .<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />