Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Une dictée d'homophones ou les subtilités de la langue française

 

 

Il y a quelques temps de cela, j'ai trouvé une dictée d'homophones dont l'auteur est inconnu et qui est tirée d'un vieil almanach. Un vrai casse-tête et/ou un vrai délice ! A vous de choisir...

 

fousmiley

 

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

  De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.

  Monsieur est le père, Madame est la mère.

  Les deux font la paire.

  Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

  Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère bien que née Lepère.

  Aucun des deux n'est maire.

  N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

  Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.

  Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

  La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.

  Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient au bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère et son petit-fils.

  Les amis du maire venus pour la mère, cherchant les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer et chacun s'y perd !

 

 

Alors ? Pas trop perd... u ?

 

jockersmiley

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> J'adore ! A dicter à nos futurs illettrés !!! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui ! Mais par contre, je n'aimerais pas être celle qui corrige ! Je crois que je m'arracherais les cheveux ! <br /> <br /> <br /> <br />