Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

23 avril : La journée mondiale de...

 

Le 23 avril est la journée mondiale de :

 

- livre et du droit d'auteur

- la langue anglaise

 

 

Pour la petite histoire, le 23 avril a été choisi car, ce jour-là, il y a eu plusieurs naissances et morts d'auteurs. Ainsi, le 23 avril 1616, est mort William Shakespeare... qui d'ailleurs était né le 23 avril 1564 !

 

 

Petite anectode trouvée sur le net à propos de la date de mort de Shakespeare et celle de Cervantès (cliquer ici pour accéder au site dont je mets le texte en copie ci-dessous) :

 

 

"William Shakespeare et Miguel de Cervantes sont tous deux devenus des symboles universels de la littérature. Miguel de Cervantes Saavedra est né en 1547 à Alcalá de Henares, il publiera don Quijote de la Mancha en 1605 et la suite en 1615. William Shakespeare quant à lui est né à Stratford-on-Avon en 1564.Les deux sont morts le même jour, le 23 avril 1616 ... mais pas la même journée ! ! ! ? ? ? Les espagnols avaient adopté le calendrier grégorien le 15 octobre 1582 (la mort de sainte Thérèse),tandis que les anglais l'adoptèrent en 1752, ainsi donc le 23 avril 1616 date de la mort de William Shakespeare est exprimée, par convention, en calendrier julien.

Paradoxe des calendriers : les deux auteurs sont morts le même jour, mais Cervantes décéda 11 journées plus tard !"

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou jolie Sandrine :)<br /> <br /> Ah géniale la petite anecdote ! On en apprend tous les jours, j'ai bien fait de passer, je me coucherai moins bête ce soir ! C'est dingue quand même cette histoire de calendrier, avec cette différence de 11 jours alors qu'ils sont décédés le même jour ^^ <br /> <br /> Merci beaucoup et bonne soirée à toi !
Répondre
A
Coucou Belle Emma :-)<br /> <br /> Oui, je l'ai trouvée fort intéressante comme anecdote. Et c'est d'ailleurs là que je l'ai découverte. Et pourtant, il y a bien des années que je sais qu'ils sont décédés le même jour. Comme quoi, on en apprend tous les jours... et c'est génial :-)<br /> <br /> Des bisous avec (enfin !) le retour du soleil