Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le grand livre des tests : le QE - Quotient Emotionnel (11)

 

 

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

 

Test 1 : "Connaissance et acception de soi" - réponses

 

Si le total des poins se situe dans la zone positive (plus près du 20), c'est que vous avez su développer une forte conscience de vous-même, grâce à vos capacités d'introspection. Vous êtes humble et sincère face à vos forces et à vos faiblesses. S'il se situe au contraire dans la zone négative (plus près du 0), c'est que vous n'avez peut-être pas encore adopté une attitude introspective qui vous permette de bien vous connaître. Il se peut aussi que vous manquiez de confiance en vous.

 

Des pistes pour s'améliorer.

Pour développer la conscience de soi, on a besoin du regard des autres. Une personne dotée d'une conscience de soi élevée écoute et demande du feed-back. Il faut toutefois demeurer attentif et exercer son propre jugement. Car on est souvent influencé, généralement de façon inconsciente, par ce que ses parents, sa famille, ses amis, sa compagne ou son compagnon désireraient que l'on soit.

 

Emotions et rationalité. Les scientifiques ont récemment admis que les émotions complètent et enrichissent notre rationalité. En fait, notre "cerveau émotionnel" (ou "limbique", c'est-à-dire issu de notre héritage primitif) et notre cerveau rationnel (ou "cognitif", c'est-à-dire le siège de nos capacités intellectuelles supérieures) collaborent en permanence. Ainsi, pour prendre une bonne décision, par exemple dans le choix d'une carrière, il est essentiel de conjuguer à la fois les aspects rationnels propres à tel ou tel choix, avec les aspects personnels et subjectifs, ces derniers étant davantage liés à nos émotions.

 

Finalement, c'est lorsque nos deux cerveaux émotionnel et rationnel s'ignorent ou s'opposent que nous éprouvons des difficultés à prendre des décisions et que nous exploitons mal nos ressources. Vouloir "étouffer nos émotions" n'est pas un signe de force intérieure ou de caractère : il est bon au contraire de rendre ses émotions disponibles à la raison.

 

A propos de la conscience de soi : si vous avez répondu 1b, 2a et 4a, vous êtes capable d'identifier de manière tout à fait juste vos émotions et de comprendre leurs effets sur vos réactions et vos comportements.

A propos de l'estime de soi et de la confiance en soi : si vous avez répondu 3a, 6a, 7b et 10b, vous êtes une personne qui s'assume telle qu'elle est. Vous savez apprécier vos qualités et mettre en valeur les traits de votre personnalité.

A propos de l'image juste de soi : si vous avez répondu 5c, 8a et 9a, vous êtes une personne qui connaît très bien ses forces et ses faiblesses, sans excès de vantardise, ni fausse modestie.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hey coucou jolie Sandrine :)<br /> <br /> <br /> Ca y est, enfin me voilàààà ! <br /> <br /> <br /> Bon, alors pour avoir obtenu une bonne moyenne, je peux conclure que j'arrive à m'assumer telle que je suis...ben il serait temps ! En fait, la maturité y est pour beaucoup Je connais mes forces et mes faiblesses et pourtant je n'ai pas coché les bonnes cases idem, c'est parce que je me connais...avec l'âge !!<br /> <br /> <br /> Faut que je fasse l'autre test, ben on verra plus tard, là je te fais de gros bisous accompagnés de neige et de brouillard, c'est cool non ? <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hey coucou Belle Emma .<br /> <br /> <br /> C'est super que tu t'assumes telle que tu es. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Et c'est vrai que la maturité aide . Et même si tu trouves que c'est tard, je dirais "mieux vaut tard que jamais" (ou alors "vieux motard que j'aimais" ).<br /> <br /> <br /> En fait, il faut que tu conserves dans un coin de ta tête (ou sur un papier ) les résultats pour chacun des tests qu'il<br /> va y avoir (quatre ou cinq je crois) et après tu devrais faire un savant calcul en additionnant tout ça. Les résultats complets sont à la fin des tests .<br /> <br /> <br /> En venant dans le sud, tes bisous accompagnés de neige et de brouillard se sont transformés en pluie .<br /> <br /> <br /> Bises lumineuses <br /> <br /> <br /> <br />