Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Une petite histoire en marseillais

 

Chaque région a ses propres termes, ses propres mots. La Provence et Marseille ne font bien sûr pas exception à la règle ! Alors voici une petite histoire de ma composition dans laquelle je vous propose quelques termes à la tournure provençale...

 

 

- Oh té ! Comment tu vas ? Ça fait un moment qu'on s'est pas vus !

 

* Boudiou ! M'en parle pas ! C'est un peu le oaï en ce moment chez moi !

 

- C'est tes minots ?

 

* Ouais. Encore la grande ça va. Elle a toujours été brave, elle en a dans le teston. Et elle fréquente maintenant alors on la voit pas souvent. Mais les deux  pitchouns ! Oh Bonne Mère ! Y a vraiment des fois où ils m'escagassent !

 

- Y font des cagades ?

 

* Non. Mais ils arrêtent pas de barjaquer, de rouscailler pour un rien !  Y a que quand un autre minot embête l'un que son frère le défend.

 

- C'est déjà pas mal.

 

* Ouais mais l'autre fois, ils étaient au ballon. Y a un chiapacan de l'autre équipe qu'y a voulu frapper mon pitchounet et le grand a pris sa défense. Du coup y a eu filade. Et le petit s'est pris un bendèu que je te dis pas ! Sa tête a fait trois fois le tour !

Et autrement tes pitchouns à toi ?

 

- Moi ça va sauf que mon caganis il est un peu ensuqué des fois ! Il a la tête ailleurs alors quand je lui dis quelque chose avant qui pite ce que je dis il me regarde avec des yeux de gobi ! Et je suis obligé de répéter 400 fois les mêmes choses...

Té vé l'autre jour, il était encore dans la lune. Je lui avais dit de ranger son réveil. Il le trouvait plus. Et tu sais où je l'ai retrouvé ?

 

* Dans son cartable ?

 

- Non ! Au milieu des balayures sur la pile. Pendant que j'épluchais les légumes, il l'a posé là. Son papet l'a appelé et au lieu de prendre le réveil avec lui il l'a posé là !

 

* Oh fatche de ! Il te fait ça tout le temps ?

 

- Non juste quand il a pas assez dormi parce que c'est une vraie dormiasse ce minot !

 

* Hé bé ! Qué pastis.

 

- Ouais ! Bon bé là justement il faut que j'aille le chercher. Adieu !

 

* Adieu !

 

 

Pour celles et ceux qui ont compris, j'espère que ça vous a plu. Si c'est le cas, merci de me le faire savoir !


Pour celles et ceux qui se diraient "qu'es aco ?!" (soit "qu'est-ce que ça veut dire ?), je en vous ferai très bientôt la traduction dans un autre article .

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'adore ! c'est excellent rien qu'en le lisant j'entends l'accent raisonner dans mes oreilles !!<br /> <br /> <br /> Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Lilie ! J'avoue que c'est exactement ce que j'espérais éveiller chez le lecteur ! Je renouvellerai l'expérience dès que possible !<br /> <br /> <br /> A une prochaine fois et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> j'adore je les connais un peu je suis dans le var merci pour ce partage douce soirée a toi bisous féerique evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  Merci alors à une prochaine fois pour de nouvelles histoires<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cool !<br /> <br /> <br /> tu devrais en faire d'autres, y a encore tellement de mots et expressions à caser <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis contente de voir que ça te plaît ! Je comptais en effet en refaire si ça plaisait donc je vais continuer !<br /> <br /> <br /> <br />