Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Encyclopédie des arts martiaux d'Extrême-Orient (Gabrielle et Roland Habersetzer, 2000)

encyclopédie arts martiaux harbersetzerL'ouvrage présenté ici s'intitule dans son intégralité : Encyclopédie des arts martiaux d'Extrême-Orient. Technique, historique, biographique et culturelle. Ce titre résume parfaitement ce que l'on trouve au cours de ces 800 pages. Les auteurs, Roland Habersetzer et son épouse Gabrielle, commencent par donner une explication sur les conventions orthographiques servant à l'utilisation de cette encyclopédie ainsi que la classification que l'on y trouve. Suit le corps encyclopédique lui-même, le tout complété d'appendices géographiques, historiques et disciplinaires (liste des arts martiaux plus récents).

 

Chaque entrée est suivie du pays auquel le terme appartient. Des informations signalétiques sont également apportées sur le terme en question : au premier coup d'oeil, on sait s'il s'agit d'une idée, d'une technique, d'un personnage, d'une école ou d'un élément culturel, ce qui apporte un avantage qui fait défaut au simple classement alphabétique.

 

Par ailleurs, l'aspect technique est particulièrement intéressant puisque les techniques mentionnées sont décrites avec précision, comme on pourrait le trouver dans n'importe quel ouvrage traitant d'un art martial particulier. Sauf que là, il est inutile d'avoir un livre par discipline puisque tout est concentré dans un seul et même ouvrage ! Et c'est l'un des points forts. Aussi, si l'on souhaite avoir des renseignements sur une position, un blocage, un geste particulier, on a sa provenance géographique, l'art martial auquel il appartient et la façon de le réaliser. Mais cela ne s'arrête pas là car, dans les définitions, sont également insérés des astérisques qui servent de renvois à d'autres entrées et qui permettent d'apprendre à l'infini les techniques proches et les subtilités qui en découlent.

 

Ces définitions précises sont, en plus, agrémentées de planches permettant une compréhension visuelle. Mais ces aspects ne sont pas les seuls à être illustrés. Des planches représentent les classifications par groupes techniques, par kata (pour les arts martiaux japonais), mais on trouve également des planches plus descriptives montrant des armes ou des équipements dont les termes sont indiqués avec une grande exactitude.

 

Aussi, cette encyclopédie se donne les moyens d'être un ouvrage très complet sur l'histoire et les techniques martiales d'Extrême-Orient.

Et ce n'est pas pour rien qu'elle est incontournable ! Néanmoins, si l'aspect culturel est important, ce sont surtout les techniques qui font la très grande richesse de ce livre. A ce titre, même si des non pratiquants peuvent parfaire leurs connaissances, c'est surtout aux pratiquants d'arts martiaux qu'il est dédié.

 

Pour en donner la preuve, voici une citation sur la définition du zenkutsu-dachi (position de base du karaté shotokan).

Les mots parlent d'eux-mêmes... :

 

"Position engagée vers l'avant, support pour une technique frontale (attaque ou blocage fort sur l'avant du corps). La jambe avant est fortement fléchie, tibia vertical, genou à l'aplomb du gros orteil et porte 60 à 70% du poids du corps. La jambe arrière est tendue et pousse le corps en avant. La largeur de la position (écart frontal des pieds) équivaut à la largeur des hanches. La fente (écart latéral des pieds) équivaut à environ la longueur de la jambe arrière tendue. Il existe des variantes. [...] Zenkutsu-dachi évolue également facilement en Fudo-dachi* et en Naname-zenkutsu-dachi*".

 

Les grades dans les arts martiaux traditionnels vont jusqu'au 10ème dan. Mais il est certains cas rarissimes ou des grades plus élevés ont été octroyés, à savoir un 12ème dan au fondateur du judo, maître Jigoro Kano. Et bien si un ouvrage sur les arts martiaux mérite un 12ème dan c'est bien celui-ci !

 

Donc, à l'instar d'exceptions martiales, ma note sera de 12/10 !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article