Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le gâteau des rois

 

Je n'ai pas la recette exacte du gâteau des rois dans les livres anciens. J'ai cependant la recette de la pâte à brioche dans la Cuisinière provençale de Reboul. Aussi pour changer des brioches en gâteau en faisant quelques légères modifications (choisir un moule approprié, décorer le gâteau de sucre et de fruits confits, rajouter une fève...). Du coup je vous donne la recette pour faire des brioches (ce qui peut toujours servir) et si vous souhaitez l'adapter pour l'occasion : à vos fourneaux !

 

 

"Mettez 500 g de farine sur la table, prenez-en le quart que vous séparez du reste pour faire le levain, disposez-le en fontaine ; délayez avec un demi-verre d'eau tiède, 10 g de levure de grains, versez au milieu de la fontaine et incorporez à la farine ; vous devez obtenir une pâte molette. Moulez-la et déposez-la dans une terrine pour la laisser lever à température douce. Étendez, d'autre part, le restant de la farine, et mettez au milieu 350 g de beurre et 2 oeufs ; incorporez bien à la farine ; ajoutez encore 5 oeufs, l'un après l'autre, à mesure que la pâte prend du corps. Elle doit être travaillée à force de bras. Ajoutez 15 g de sel, 50 g de sucre et un petit verre de rhum, travaillez toujours jusqu'au moment où le levain sera à point ; il doit être au double de son volume primitif : mélangez-le alors à la pâte sans trop travailler. Mettez la pâte dans une terrine et tenez à température douce jusqu'au moment où elle aura doublé de volume ; travaillez-la avec une cuiller en bois, et tenez au frais jusqu'au moment de l'employer. En été, il est indispensable de la mettre sur glace.

Au moment de former les brioches, versez votre pâte sur la table farinée, saupoudre de farine et abaissez-la avec la paume de la main. Divisez et roulez vos brioches de la grosseur qu'il vous plaira, posez dans des moules beurrés ou sur une plaque, implantez au milieu, en l'appuyant avec le doigt, un morceau de pâte du tiers de la grosseur de chaque brioche. Ce morceau de pâte doit être roulé et allongé d'un seul côté, c'est par ce côté que vous l'appliquez ; laissez lever une heure. Dorez ensuite à l'oeuf battu, donnez 3 petits coups avec la pointe du couteau autour de la tête de la brioche et faites cuire à four gai, c'est-à-dire assez chaud 10 à 12 minutes de cuisson suffisent, pour les petites brioches ordinaires du poids de 60 g."

 

 

Pour celles et ceux qui préfèrent suivre la recette au pied de la lettre, en voici une : cliquez  ICI !

 

Alors c'est bon ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> miam miam  je le prefere a celui a la frangipane .Mais il est vrai que tout remonte à l' enfance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui à l'enfance et peut être aussi que les provençaux préfèrent LEUR gâteau des rois... Question de patriotisme <br /> <br /> <br /> <br />