Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Samouraï : une revue culturelle autour des arts martiaux

revue samouraiLa revue Samouraï a pour sous-titre Arts de vivre et Arts martiaux d'Asie. Dans sa conception et dans son approche, cette revue qui est âgée d'un peu plus de six mois, prend la suite de la revue Dragon qui a disparu il y environ un an.

Si la plupart des revues sur les arts matiaux présentent majoritairement des techniques ou des résultats sportifs auxquels se mêlent un peu d'histoire, la revue Samouraï, elle, axe sa vision sur l'aspect culturel. Elle est variée et traite des aspects les plus anciens (histoire) aux aspects les plus récents (cinéma).

Sans exclure des arts martiaux plus récents, c'est principalement aux arts martiaux "ancestraux" connus ou moins connus que les auteurs s'attachent : aikido en tête, karaté, wushu ou encore le takeda-ryu. C'est l'énergie, le QI, et la voie, le TAO qui posent les fondements de cette revue. Oui, les techniques sont quelquefois abordées mais dans l'esprit montrant que l'art martial est en réalité une philosophie, une école de vie. La santé à travers le Qi a aussi sa place puisque l'on trouve occasionnellement des articles sur ce sujet. Il en est ainsi d'un article récent sur le Qi Gong dont l'Association Nationale a, il y a quelques mois, déterminé les méthodes officielles à enseigner (le Qi Gong des cinq animaux, des six sons, de transformation des muscles et des tendons et les huit pièces de brocart).

L'intérêt principal de ce magazine bimestriel est justement de se pencher sur tout ce qui a fait et tout ce qui fait que les arts martiaux traditionnels ne peuvent pas être considérés comme simplement rentrant dans la catégorie "sport". Il existe tout un environnement culturel, historique, philosophique qui fait que des techniques deviennent un art, une voie.

Notons enfin la qualité des articles. Beaucoup d'auteurs collaborent à l'écriture de cette revue. Ces auteurs ne sont pas  uniquement des journalistes mais de vrais pratiquants d'arts matiaux de très haut niveau. Citons, pour ne parler que de lui, Roland Habersetzer, 9ème dan de karaté et Soke (fondateur) de sa propre technique martiale le tengu-no-michi, et qui a publié plus de 70 ouvrages sur les arts martiaux (techniques et culture).

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article