Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le grand livre des tests : les intelligences multiples (5)

 

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

Pour faire le test, vous avez sept affirmations. Il faut répondre par :

 

- 0 : "Honnêtement ce n'est pas vraiment moi"

- 1 : "Cela me correspond en partie"

- 2 : "Oui, cela me correspond parfaitement".

 

Puis faites le total de vos points. Le maximum étant 14 points, la moyenne se situe logiquement à 7 !

 

 

L'intelligence corporelle / kinesthétique

 

 

Test

 

- Lorsque je cuisine, je porte une attention toute particulière aux ingrédients que j'utilise, leur saveur, leur texture.

- Je n'ai pas besoin de parler pour exprimer mes émotions, tout transparaît sur mon visage et dans mon attitude corporelle.

- Si j'apprends une série de mouvements (en faisant un noeud de cravate, en pratiquant un art martial, une chorégraphie, etc.) il me suffit de la faire une fois pour la reproduire instinctivement.

- Pour mémoriser, j'ai absolument besoin de "vivre émotionnellement" ce que j'apprends.

- Mes gestes accompagnent mes paroles et mes pensées de façon naturelle, comme si j'étais acteur ou actrice dans une pièce de théâtre.

- Lorsque je ressens de la colère, j'ai besoin de taper sur la table, de tourner en rond, ou de bondir, de crier. Enfin, il faut que je fasse quelque chose.

- Je sais bien imiter les attitudes des autres et cela m'amuse beaucoup.

 

 

Réponse

 

L'intelligence kinesthétique est la faculté d'apprendre et de penser à travers toutes les perceptions de son corps. Chez les personnes pour qui cette forme d'intelligence domine, on note un bon équilibre entre le corps et l'esprit. Elles aiment le mouvement, utilisent leurs sens pour se sentir dans l'action, savent soigner les êtres humains, les animaux.

 

Quelques caractéristiques d'une personne à dominance corporelle / kinesthésique :

- Engagement physique dans la résolution d'un problème.

- Préférence marquée pour l'action immédiate.

- Communique par et avec le geste.

- Conscience de son langage corporel et de celui des autres.

- Le sens du toucher prédomine.

- Aptitude à faire plusieurs choses en même temps.

- Bonne gestion du stress.

- Apprend très rapidement, capacité d'observation et d'imitation.

 

Les métiers où on les retrouve :

Acrobate, acteur, clown, danseur, athlète, agriculteur, artisan, chirurgien, vétérinaire, ergonome, mécanicien, menuisier, physiothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeute, pompier, professeur d'éducation sportive, chef cuisiner, travailleur manuel.

 

Comment développer cette forme d'intelligence :

- Pratiquer un sport et travailler en souplesse.

- Créer des choses de ses mains par exemple en bricolant.

- Faire des jeux de rôles ou de mimes, de l'improvisation théâtrale.

- Accomplir ses tâches quotidiennes en prenant conscience de chaque geste.

- Aiguiser ses cinq sens en pratiquant des activités variées comme la cuisine, les arts plastiques, le yoga, la danse.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hello, hello :)<br /> <br /> <br /> Ah oui, clown pour toi, ça t'irait pas mal,  je confirme <br /> <br /> <br /> Oui, c'est bizarre que nous ayons souvent les mêmes tendances dans nos réponses, pourtant nous sommes bien différentes <br /> <br /> <br /> Pour la gym, je continue mon sport à domicile, je suis mon propre coach <br /> <br /> <br /> Des gros bisous pour une bonne journée et à bientôt !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hello, hello !<br /> <br /> <br /> Bon merci pour la confirmation. Voici donc une nouvelle orientation professionnelle qui s'ouvre à moi . Pour la gym,<br /> c'est bien que tu sois ton propre coach, parce que ça, c'est le plus difficile .<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les réponses, finalement, nous ne sommes peut-être pas si différentes que ça .<br /> <br /> <br /> De gros bisous et une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Coucou Mama'zelle :)<br /> <br /> <br /> Alors pour ce test, j'ai encore un peu plus que la moyenne, je suis très tactile, faire plusieurs choses en même temps, facile ! ect...<br /> <br /> <br /> Dans les métiers cités, je pense que prof de Gym aurait été un bon choix car très souple, je me dépense tous les jours, je suis plutôt tonique !<br /> <br /> <br /> Et voilà, pour celui-ci...<br /> <br /> <br /> J'avais fait celui de l"espace" avant de partir en Corse mais ce n'est pas ma tasse de thé, puisque je n'ai pas le sens de l'orientation, pas du tout et je n'arrive pas à voir dans l'espace, en<br /> fait je ne cherche pas trop non plus lol ;  j'avais eu tout juste la moyenne à celui-ci <br /> <br /> <br /> On ne peut pas être au top partout, personne n'est parfait  il faut bien des lacunes ! <br /> <br /> <br /> Des gros bisous pour une bonne journée ! <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou M'dam .<br /> <br /> <br /> Alors comme ça tu te serais bien vue en prof de gym ? tu es encore à temps de t'y mettre remarque .<br /> <br /> <br /> C'est rigolo (en même temps, ça ne me surprend pas) mais on a les mêmes tendances pour les réponses. Pour celui-ci, moi c'est plutôt clown qui m'aurait convenu, j'eesaie de tester ça d'ailleurs<br /> au quotidien . Par contre, pour celui sur l'espace, c'est une véritable calamité ! Et pourtant je suis guide conférencière .<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous ensoleillés.<br /> <br /> <br /> <br />