Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Le grand livre des tests : les intelligences multiples (6)

 

Pour une présentation de l'ouvrage d'où est sorti ce test : cliquer ici

 

Pour faire le test, vous avez sept affirmations. Il faut répondre par :

 

- 0 : "Honnêtement ce n'est pas vraiment moi"

- 1 : "Cela me correspond en partie"

- 2 : "Oui, cela me correspond parfaitement".

 

Puis faites le total de vos points. Le maximum étant 14 points, la moyenne se situe logiquement à 7 !

 

 

L'intelligence intrapersonnelle

 

 

Test

 

- Je fais très souvent le point sur ma vie.

- Je déteste la mode : je porte des vêtements dans lesquels je me sens bien, d'un style qui reflète ma personnalité.

- J'analyse systématiquement mes réactions et mes comportements.

- J'aime philosopher et trouver une "morale" à chacun de mes succès ou échecs.

- Les autres ne m'influencent pas beaucoup, je suis très indépendant(e) d'esprit.

- Il m'arrive souvent de rire ou de parler tout(e) seul(e).

- Je ne regarde presque jamais la télévision afin de consacrer davantage de mon temps libre à lire, écrire, me balader... et finalement me retrouver moi-même.

 

 

Réponse

 

Cette intelligence se décrit comme l'aptitude à accéder à ses propres sentiments et à reconnaître ses émotions, ses forces, ses faiblesses. C'est la connaissance de soi-même. Les éléments de base de cette forme d'intelligence s'installent avant l'âge de trois ans. L'intelligence intrapersonnelle se traduit au départ par l'établissement d'une limite entre soi et les autres. La logique se mêle à l'intuition à la compréhension de soi. C'est aussi une capacité d'adaptation aux épreuves, aux souvenirs, aux événements, aux passions. Son expression requiert la participation d'autres formes d'intelligence.

 

Quelques caractéristiques d'une personne dont l'intelligence intrapersonnelle domine :

- Aime travailler seul.

- Aime apprendre à apprendre.

- Excellente concentration, autodiscipline.

- Sens poussé de l'autocritique, tolère difficilement l'échec, se remet continuellement en question.

- Introverti

- Capacité à développer sa confiance en soi et l'estime de soi.

- Connaissance de ses valeurs et de leur application au quotidien

- A l'écoute de ses émotions, de ses sentiments, de ses idées, de ses rêves, de ses idéaux.

- Contrôle maximum sur sa destinée et sur les moyens à prendre pour progresser.

- Capacité à composer avec le doute.

- Grande intuition et automotivation.

 

Les métiers où on les retrouve :

Chercheur, conseiller en orientation, consultant, designer de jeux vidéos, professeur de yoga ou de sophrologie, manager, philosophe, romancier, thérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre.

 

Comment développer cette forme d'intelligence :

- Ecrire son journal personnel, ses réflexions, des maximes du jour.

- Retranscrire méthodiquement ses rêves.

- Pratiquer la méditation, seul(e) et/ou en groupe hebdomadaire.

- Essayer de décoder ses propres mécanismes psychologiques : ceux qui mènent à la joie, à la colère, à l'anxiété, etc.

- Pendant sept jour écrire 25 mots pour se décrire, en tirer quelques conclusions, remarques...

- Lire sur des sujets à portée spirituelle, psychologique ou philosophique.

- Passer vingt à trente minutes chaque jour dans le silence.

- Faire l'exercice de pardonner à quelqu'un ou à soi-même un geste, une parole, etc. Il s'agit ainsi d'éliminer des éléments négatifs de sa vie, de s'en libérer.

- Essayer une activité qu'on a toujours voulu faire sans avoir osé passer à l'action.

- Prendre du temps pour soi, dans un lieu où l'on se sent en paix.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou jolie Sandrine !<br /> <br /> <br /> Un gros merci pour tes gros bisous mais ils vont avoir du mal à traverser les nuages tellement ils sont épais et chargés de pluie ! Un déluge depuis ce matin, pas à mettre le nez dehors, c'est<br /> l'horreur beurk ! La semaine va être longue....<br /> <br /> <br /> Et oui, c'est bien à la future sorphrologue dont je faisais allusion mais je n'ai pas osé le noter ici-même  <br /> <br /> <br /> Des bises lumineuses pour une belle semaine qui j'espère sera plus ensoleillée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Belle Emma !<br /> <br /> <br /> Bon ben finalement ici aussi il a plu aujourd'hui ... Bon courage pour ta semaine parce que s'il pleut des cordes,<br /> en effet ça va être long ! Alors voici quelques smileys souriants pour compenser avec la pluie .<br /> <br /> <br /> Je te laisse, je vais me faire une petite séance de sophrologie .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Hey coucou jolie Sandrine :)<br /> <br /> <br /> J'ai fait le test hier et j'ai failli faire exploser le compteur Donc, cette forme d'intelligence me ressemble vraiment<br /> pas mal ! Beaucoup de caractèristiques me correspondent !<br /> <br /> <br /> Je pourrai bien faire psychologue, sans me vanter, puisque je tiens pratiquement ce rôle sur le forum en guidant, conseillant les âmes en peine sur le forum sur lequel j'interviens, et j'avoue<br /> que ce n'est pas facile tous les jours, ça me pompe mon énergie mais j'aime ça ! <br /> <br /> <br /> Et voilà pour ce test, je pense que tu devrais être assez complice avec cette forme d'intelligence toi aussi, non ? <br /> <br /> <br /> Des gros bisous tout gelés ce matin, mais un beau soleil se lève doucement !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hey coucou Belle Emma !<br /> <br /> <br /> Ah mais je m'y attendais bien à ce que tu fasses fort à celui-là de test . Et je pense que pour le suivant aussi (tu<br /> me diras ). C'est vrai qu'avec le forum, tu aides les personnes qui en ont besoin. Cela te correspond bien .<br /> <br /> <br /> De mon côté, c'est ma forme d'intelligence la plus développée . J'ai fait un 20 sur 20 (enfin, un 14 sur 14 ). Pour une future sophrologue, c'est plutôt bon signe .<br /> <br /> <br /> De gros bisous qui traversent les nuages pour venir jusqu'à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui c'est toute à fais juste faut prendre le temps bonne soirée ma douce amie bisous evy<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Entièrement d'accord aussi ! Cela fait du bien .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />