Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Test simplifié sur l'empathie

 

En 2010, la revue Cerveau & Psycho sortait un numéro avec un dossier spécial sur l'empathie (numéro 38, pp 42-57). Mais qu'est-ce que l'empathie exactement ? Pour simplifier, il s'agit d'être capable de percevoir les émotions d'une personne sans pour autant les assimiler aux siennes et donc sans en souffrir tout en ayant une volonté d’aider la personne.

 

Quatre catégories sont liées à cette capacité : ressentir la détresse de l'autre, se mettre à la place de l'autre dans une situation de la vie quotidienne, la transposition imaginaire et se mettre à la place de l'autre tout en voulant l'aider.

 

Je vous reproduis le test ci-dessous et dans un prochain article je vous donnerai les résultats ainsi que plus de détails sur les quatre dimensions susdites.

 

Ce test est un questionnaire abrégé d'un test plus élaboré intitulé IRI (Index de réactivité interpersonnelle). Pour chacune des 16 questions, il faut indiquer si vous êtes d'accord avec les prépositions émises sur une échelle de 1 à 5.

1 = Désaccord total

2 = Désaccord partiel

3 = Ni accord ni désaccord

4 = Accord partiel

5 = Accord total

 

1) Assez régulièrement, je rêvasse et fantasme à propos de choses qui pourraient m'arriver.

 

2) J'ai souvent des sentiments de tendresse, de compassion pour les personnes moins favorisées que moi.

 

3) Je me laisse facilement absorber par les sentiments des personnages d'un roman.

 

4) J'ai tendance à perdre le contrôle de moi-même dans les situations d'urgence.

 

5) En cas de désaccord, j'essaie de voir le point de vue de chacun avant de prendre une décision.

 

6) Lorsque je vois une personne se faire exploiter, j'éprouve un certain sentiment de protection envers elle/à son égard.

 

7) Je me sens parfois désarmé(e) lorsque je me trouve au coeur d'une situation très émotionnelle.

 

8) Parfois j'essaie de mieux comprendre mes ami(e)s en imaginant comment les choses se présentent de leur point de vue.

 

9) Après avoir vu une pièce de théâtre ou un film, il m'est arrivé de me sentir comme si j'étais un des personnages.

 

10) Me trouver dans une situation de tension émotionnelle me fait peur.

 

11) Je suis souvent assez touché(e) par les événements que je vois se produire.

 

12) J'aurais tendance à me décrire comme une personne au coeur tendre/sentimentale.

 

13) Quand j'en veux à quelqu'un, j'essaie habituellement de me mettre "dans sa peau" pendant un moment.

 

14) Lorsque je suis en train de lire une histoire intéressante, j'imagine ce que je ressentirais si les événements de l'histoire m'arrivaient.

 

15) Je perds mes moyens quand je vois quelqu'un qui a gravement besoin d'aide dans une situation d'urgence.

 

16) Avant de critiquer quelqu'un, j'essaie d'imaginer comment je me sentirais si j'étais à sa place.

 

 

A suivre, les résultats...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Pas mal ce questionnaire sur l'empathie !<br /> <br /> <br /> Je reviendrai voir les résultats...je pense avoir deviné mon niveau, mais on verra bien...<br /> <br /> <br /> Prends tout ton temps, je pars en vacances le 14 juillet <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hé hé, bientôt les vacances... profite bien pour te reposer !<br /> <br /> <br /> Contente que ça te plaise ! Les résultats sont demain . En fait, ça ne marche pas par niveau mais par profil (je trouve<br /> ça d'ailleurs plus précis).<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oui, oui, vite, les résultats <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un peu de patience, dans quelques jours... Ouais, je sais je fais durer le suspense ! <br /> <br /> <br /> <br />