Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout ce qui me plaît et de mes découvertes pour le plaisir de partager...

Un jour, une oeuvre (489) : Très riches Heures du duc Berry, signes du zodiaque

 

Très riches Heures duc Berry signes du zodfiaque

 

Très riches Heures du duc Berry, signes du zodiaque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Un grand merci pour tes lumières , j'ai de grosses lacunes dans le domaine religieux (c'est de ma faute, je n'ai pas<br /> voulu faire ma communion ce que je regrette aujourd'hui !)<br /> <br /> <br /> Des bisous plein de soleil et chaleureux, bon dimanche !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Ah mais de rien ! Cela me fait plaisir de pouvoir transmettre le peu que je sais . TU sais, pas besoin de faire<br /> la communion pour s'y connaître. En histoire de l'art, cela fait partie des choses que l'on doit savoir pour analyser les oeuvres .<br /> <br /> <br /> De gros bisous ensoleillés et chaleureux à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne vois pas trop ce que peut être un livre d'heures, mais en tout cas, c'est bien beau <br /> <br /> <br /> Merci pour les infos et des bisous ensoleillés bien chauds et sans vent !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un livre d'heure est un livre de prières (il y a le Pater noster, l'Ave Maria et plein d'autres prières). Il y a aussi le calendrier liturgique qui est indiqué et pour ce manuscrit, on a en plus<br /> les enluminures qui accompagnent le calendrier. Le livre d'heures, c'est un peu la même chose que le bréviaire (je ne sais pas si tu sais ce que c'est) sauf que c'est pour les laïcs alors que le<br /> bréviaire est pour les religieux.<br /> <br /> <br /> Bisous plein de soleil et de chaleur <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est magnifique ! C'est un calendrier, non ?<br /> <br /> <br /> J'adore les blasons, les fleurs de Lys surtout, la couleur bleu roi....c'est splendide.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage, c'est très original <br /> <br /> <br /> Des gros bisous pour une bonne nuit !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une enluminure d'un livre d'heures qui est un livre liturgique et il y a entre autres une enluminure par mois où il y a les signes. Celle-là montre le rapport me semble-t-il entre les<br /> signes et les parties du corps. <br /> <br /> <br /> Bisous ensoleillés et avec un tout petit vent (30 ou 40 à l'heure pas plus ! youhou ! )<br /> <br /> <br /> <br />